• de que color

    Non, encore une fois l'image n'a rien à voir.
    C'est un grand panneau que j'ai vu à Mexico et qui m'a plu :-D

     

              Petit article à l'arrache, simplement pour vous informer d'une petite tradition pour le moins... étrange, dont je viens de prendre connaissance, entre le dessert et le café.

              Aux anniversaires, il est de coutume que l'intéressé dont c'est la fête morde dans le gâteau ( pas dans sa part de gâteau, hein, dans le gâteau tout entier ). Et, pendant qu'il est donc penché, en train de mastiquer... on lui écrase la tête dans le gâteau.

              Et je ne vous parle pas d'une tradition ancestrale, hein... C'est quelque chose qui se fait toujours beaucoup ici. Mon dieu. 'sont fous, ces mexicains

     


    4 commentaires
  •  

              De retour de 2 jours à Mexico city avec mama et Isa. Je ne comprends rien à cette ville, c'est trop grand, trop démesuré, et y'a comme des codes qu'il faut piger si on ne veut pas se faire bouffer. L'exemple le plus frappant étant... le trafic. Ils ont une façon de conduire très, euh... particulière, c'est pas vraiment descriptible. Ils klaxonnent dans tous les sens dès qu'ils sont mécontents, doublent, accèlèrent, changent de file, font demi-tour quand ça les arrange et ça ne choque personne. Et aussi curieux que ça puisse paraître, c'est même pas le bordel. C'est un désordre très organisé, et tout le monde s'y retrouve.

              On était dans un quartier muy bonito, chez la soeur de Celia, qui n'est autre que la femme d'un sénateur... et a donc la maison qui s'impose : ENORME, très moderne, remplie de gros bouquins d'études politiques et autres sujets qui me sont tout à fait inaccessibles. Le coin était vraiment sympa, on a fait pas mal de choses, comme prendre le Turibus et se retrouver sur le toit d'un bus touristique, sous une pluie diluvienne ( à noter que nous sommes les 3 seules courageuses à avoir affronté la pluie ), se balader, aller dans une librairie super sympa avec des bouquins de toutes époques entassés en bordel dans les étagères ( comme j'adore, quoi ), aller au musée d'anthropologie, ... et moult autres choses. J'ai également pu observer certaines curiosités locales...

     

    azteco

    Je vous présente "le-mec-déguisé-en-aztèque" , croisé
    dans  la rue ,  en train de danser de façon très tribale
    pour amasser un peu d'argent.

     

              Ce qui me plaît dans ce pays ce sont souvent des petites choses, des singularités, voire des trucs qui ne font rire que moi. Par exemple, ici, leurs FNAC à eux s'appellent... "Gandhi" ( oui, moi ça me fait rire ).

              Au niveau de la langue, j'ai l'impression que j'avance, vraiment. Pourtant ça fait... Ah ouais, pile poil une semaine que je suis là. Mama m'a dit hier que je parlais bien, qu'elle s'attendait à ce que je parle à peine, et une amie à elle m'a dit la même chose aujourd'hui.  Je tiens des conversations sans problèmes, maintenant que j'ai compris que je n'avais pas à avoir honte de mon accent, de tous les mots que je ne connais pas, etc... Et puis je leur ai demandé de me corriger à chaque fois que je fais une erreur. Bon, et hier j'ai appris un mot d'une importance cruciale : la FLOJERA ! ( = la flemme ).

              Je m'entends particulièrement bien avec Isa. Elle est trop choute ! Elle m'a ramené des dulces ( les dulces sont des sucreries, il y en a de toutes sortes. Des pains sucrés, des bonbons, des beignets, des... enfin, plein de choses quoi ) de goyave de l'endroit où elle étudie. Super rico Et elle prend toujours le temps de m'expliquer les choses, de me donner des petites anecdotes... Je l'aime beaucoup. Hier on a discuté, et elle m'a raconté que son novio, copain, est turc, a 35 ans, soit plus de dix ans de plus qu'elle. Comment elle l'a rencontré ? ... C'était son professeur d'anglais ! Wow, on dirait un film américain !

              Faute de photos passionnantes ( j'ose toujours pas trop sortir mon appareil ), j'vous montre celles que j'ai fait avant-hier. On est allées dans un parc où il y avait énormément d'oiseaux, eux j'ai pas peur de les vexer alors bon...

     

    pájaro   pájaro

    pájaro   pájaro

     

              Ils sont beaux, hein ? J'en profite pour vous présenter ma maman (non, ce n'est pas un oiseau, mais bon). Elle était en train de regarder attentivement pour essayer d'apercevoir je ne sais plus quel oiseau.

     

    mama

     

              Ce midi, à table, j'ai assisté à mon premier débat politique local. Eh oui, c'est inévitable. Et j'ai appris un tas de choses assez dingues, d'ailleurs. Au Mexique, il y a trois partis politiques principaux : le PRI, le PAN et le PRD. Et, d'après ce qu'on m'a dit à table ( je cite ) : "Los tres estan mal !" . Eh ben, c'est mal barré... Ils m'ont expliqué qu'avant, le gouvernement avait des accords avec les narcotraficants. Chacun faisait ses petites affaires de son côté sans se soucier de l'autre, et en contrepartie les narcotraficants ne faisaient pas parler d'eux et laissaient la population tranquille. Depuis quelques années, la politique du gouvernement a changé : ils veulent maintenant abolir ce trafic de drogue dans le pays, et font donc la chasse aux narcotraficants. Ce qui génère cette situation très tendue : crime organisé, violences, tensions, etc. Du coup les mexicains veulent revenir à l'ancienne politique consistant à laisser les narcotraficants peinards ! Bon, j'ai appris plein d'autres choses, mais j'aurais bien du mal à les restituer ici. Isa a fini par dire "Faut arrêter de parler de tous les problèmes de notre pays, sinon Manon va vouloir rentrer chez elle !" . Mais effectivement, c'est incroyable tout ce qu'il se passe au Mexique. J'essaierai d'en parler plus précisément une prochaine fois.

              Au passage, voici le logo officiel de ma ville ( Cuernavaca ). Je l'aime bien.

     

    cuerna

     

              Bon, sur ce, je me permets de terminer avec une question existentielle, pour laquelle je solicite votre aide à tous... ils m'ont demandé ( certes, j'aurais dû m'y attendre ) de leur cuisiner un repas typiquement français un de ces quatre. JE FAIS QUOI ? ( Sachant qu'ils ne connaissent pas le fromage - je veux dire, le VRAI fromage - , qu'il est difficile de se procurer de la farine de blé et que certains ingrédients n'existent pas ici ).

     


    9 commentaires
  •  

              Aujourd'hui, j'ai fait mon entrée dans la société de consommation mexicaine ( booouh, mauvaise fille ). J'ai acheté un celular ! Oui, moi aussi je trouve ça bizarre comme mot pour dire téléphone portable. Bon, une antiquité, hein... Mais ça me convient très bien. Y'a qu'ici qu'on peut acheter un téléphone avec déjà pas mal de crédit pour l'équivalent d'à peine 10€...

              A propos de téléphone, ici ça fonctionne bizarrement : quand tu veux appeler d'un portable à un autre portable, c'est à peu près normal. Quand tu veux appeler d'un fixe à un portable, il faut rajouter 044 devant le numéro de la personne. Quand tu veux appeler d'un portable à une maison, c'est à peu près normal aussi. Quand tu veux appeler quelqu'un dans une autre ville que la tienne... ça te coûte plus cher, et le numéro change  encore !  (chaque ville a une "clé" à  trois chiffres à mettre devant le numéro. Par exemple tous les numéros de Cuernavaca commencent par 777) Dis donc, qu'est-ce qu'ils se prennent la tête ces mexicains.

              Sinon, toujours dans la catégorie pouvoir d'achat ( eeeh oui, que voulez-vous ), aujourd'hui on a été au supermercado. J'voulais juste vous montrer quelques petites choses que j'ai vu là-bas. Bon, c'est peut-être pas passionnant, mais je tiens à préciser que ces photos ont été prises au péril de ma vie sociale ( je vous raconte pas les regards des gens qui se demandaient pourquoi je prenais des photos dans un supermarché ).

     

    leche

    Le Coca Light, je connaissais, la limonade light aussi...
    Mais j'avoue que le concept du LAIT light ne me serait
    pas venu à l'esprit !


    elotes

    Et voici les incontournables elotes ( épis de maïs ).
    Ils se vendent euh ... ben, comme ça, en vrac.  Les
    gens  les  ouvrent  pour  regarder s'ils sont frais, les
    reposent    si   ça   leur   convient   pas ,  jettent   les
    épluchures  par terre, et un brave monsieur vient
    passer le balai toutes les 10 minutes.


    platanos

    Mmmh, un bel étalage de bananes bien noires
    Allez ,  on  arrête de faire les fines  bouches. En fait
    elles  sont  très appréciées ici , on les fait frire dans
    de l'huile et  on les mange avec du  riz ( et c'est très
    booon )

     

              A venir évidemment, une page spéciale pour la nourriture mexicaine. On mange trop bien ici ! Aujourd'hui j'ai goûté le jicama. Oui je sais, ça ne dit rien à personne, mais je l'écris simplement pour retenir le nom.

              Ce soir, comme Pablo est à Acapulco avec des copains pour quelques jours, on était seules à la maison avec mama. On s'est fait une petite séance film ( "El efecto mariposa" - L'effet Papillon ), thé et papotages. En fait des fois je me sens très limitée en espagnol, et des fois ça roule tout seul, comme ce soir ! On a discuté de plein de choses, ça fait très plaisir de voir qu'un vrai contact commence à s'établir.

              Les fêtes du Bicentenario ont commencé aujourd'hui, et comme on n'a pas pu y aller en personne - apparemment à Cuernavaca ça craint un peu - on s'est posées devant la télé pour regarder comment ça se passe à Mexico. C'est un truc de dingue ! Une foule colossale réunie sur la place centrale, et des centaines de choses à voir partout. Défilés, feux d'artifices, concerts, spectacles, costumes traditionnels, discours présidentiel... Vraiment d'une ampleur incroyable. Et puis les mexicains adorent leur pays, ça se voit. Ils crient tous "Vive le Mexique ! Vive le Mexique !" , ont le sourire jusqu'aux oreilles, et portent tous les couleurs de leur pays. Même à la télé, c'est très impressionnant à voir. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu dans ce que j'ai vu, et d'autres beaucoup moins. Par certains côtés, le Mexique s'américanise beaucoup et c'est triste de voir débouler sur la scène une chanteuse blonde, en minijupe et décolleté profond, pour chanter ( mal ) en faisant des mimiques provocantes et aguicheuses. Cet aspect se vérifie dans plein d'autres domaines, mais peu importe, on en parlera une prochaine fois.

              Cela dit, le Bicentenario est très controversé, car le Mexique va très mal en ce moment. 1 mexicain sur 2 est pauvre, il y a beaucoup de problèmes de violence, de narcotrafic, de criminalité... et le gouvernement dépense une fortune pour les fêtes. C'est un sujet qui fait polémique. Mama m'a expliqué qu'elle, et beaucoup d'autres, se sentaient un peu tiraillés entre leur fierté d'être mexicain, et donc leur envie de participer à ces immenses fêtes, et leur refus d'aprouver ces énormes dépenses alors que le pays va très mal.

              Bon, et j'veux juste finir par une petite photo.

    liquor de anis

    Sympa la bouteille hein ? On s'imagine direct que c'est
    un   breuvage   ancestral ,   ou  servi  pour  les  grandes
    occasions  ?  Bah non en fait ça,  c'est simplement... leur
    pastis.  Enfin,  ça s'appelle "Liquor de Anis", mais c'est la
    même chose. Il a de la gueule, en tout cas !

     


    7 commentaires
  •  

              Bon, étant seule à la maison ce matin ( maman qui travaille, Pablo en cours et Isa à Mexico ), j'ai mené un court - mais périlleux - reportage... sans sortir de la maison ( non mais ho, faut pas déconner ), juste histoire de vous montrer quelques petites choses.

     

    bombone

    Ici, boire l'eau du robinet, c'est un peu craignos. Alors
    la  plupart  des  familles  préfèrent  acheter  de grosses
    bombones    d'eau    minérale ,   semblables   à   celle-ci.

     

    chile

    Voici la fameuse, la redoutable, l'intemporelle, la
    terrible salsa de chile ( sauce au piment ). Bon, et
    encore ,   celle-là c'est  la  verte ,  hein, y'a pire. A
    consommer avec modération, sous peine de mort
    lente  et  douloureuse  ( j'exagère ... mais à peine )



    ... hum

    Ceci ( non, moi non plus je ne sais pas ce que c'est )
    est accroché à la porte de ma chambre. ... mignon,
    n'est-ce pas ?



    regalo de sutthi

    C'est le cadeau que Sutthi m'a fait hier ! Ca vient de
    Thaïlande . Il est cool hein ? :D  A quoi ça sert ?  Euh,
    c'est  une  sorte  de  parure pour les cheveux je crois.
    ( Comment ça "on s'en fout" ?! )

     


    2 commentaires
  •  

              Bon, j'vais enfin poster un petit article ici, ce s'rait pas du luxe. Malgré les réticences de certains quant au fait de prendre l'avion un 11 septembre ( bande de rabat-joie ), je suis arrivée à bon port. Faute de photos pour le moment, je ne peux que parler de ma famille. 

              Il y a Celia, la mama, qui adore la rando, la cuisine et qui prend toujours le temps de parler avec moi pour m'aider à pratiquer. Isa, sa fille de 22 ans, qui étudie à Mexico durant la semaine et revient à Cuernavaca le weekend. Adorable elle aussi, elle m'a déjà proposé de partir 2 jours dans un village à côté de Mexico DF, chez un ami à elle, pour voir un peu du pays. Et Pablo, 18 ans, qui a été un an au Québec et qui parle donc français. ( C'est à mourir de rire, d'ailleurs. Il parle français avec l'accent mexicain ET québecois. ) Il m'aide quand je n'arrive pas à me faire comprendre. Bon, il essaye le plus possible d'éviter de me parler en français, et me mime les mots pour me les expliquer. ( Hier soir à table, il m'a expliqué le mot "séquestrer" en me montrant avec sa mère ... )

     

              Comme ce sont les seules photos que j'ai pour le moment ( bah oui, mieux vaut éviter de mitrailler tout le monde de photos à peine arrivée ), bah... J'vous fait visiter un peu ma maison :

     

    patio           habitacion

           Le patio ( cool, hein ? )              Ma chambre, que je partage
                                                                           avec Isa

    salon           terraza

    Le salon                                         La terrasse

     

             Hier j'ai marché un peu dans la ville avec Celia, et c'est vraiment un chouette endroit. Cuernavaca est une ville très verte, et avec toutes ces petites curiosités que j'adore dans ce pays. Celia m'a expliqué qu'il y avait beaucoup de problèmes en ce moment : avec le gouvernement, avec les poubelles ( ils refusent d'instaurer le tri sélectif et le recyclage, et jettent TOUT. D'ailleurs dans pas mal de cas, on se rend compte que la poubelle, c'est le sol... )... Il y a un an, c'était une ville plutôt tranquille, mais qui, aujourd'hui, est victime du traffic de drogue, comme pas mal d'autres villes au Mexique. L'insécurité et les violences sont croissantes, mais ça reste vivable pour le moment.

              Sinon, j'ai rencontré hier les deux autres étudiantes AFS qui sont à Cuernavaca : Leoni et Sutthi, respectivement allemande et thaïlandaise. Elles sont à Cuernavaca depuis 3 semaines, mais ont encore beaucoup de mal avec l'espagnol, je me débrouille un peu plus qu'elles ( c'est là qu'on se rend compte que les cours ont quand même servi à quelque chose... ). Très sympas en tout cas ! Je vais probablement être dans la même école qu'elles.

    leoni & sutthi      leoni & yo

     

                C'est un peu difficile avec l'espagnol pour le moment, mais je me débrouille. Bon, à grand renfort de mimiques, d'anglais et de "Pablo, como se dice eso ?" , mais j'arrive toujours à me faire comprendre, et par ailleurs je me rends bien compte qu'ici j'apprends beaucoup plus vite qu'à l'école... Bon, la plupart des mots entrent par une oreille et ressortent par l'autre, mais j'en apprends quand même beaucoup. Mais c'est affolant de se rendre compte à quel point on est handicapé dès qu'on ne maîtrise pas la langue. En France, on parle sans même s'en rendre compte. Ici, il faut mener une bataille cérébrale à chaque fois qu'on veut sortir une phrase cohérente.

              Je suis arrivée au bon moment : cette semaine, c'est le Bicentenario de la Independencia. Ca fait 200 ans que le Mexique est un pays indépendant, et il va y avoir d'importantes célébrations partout dans le pays. Ca commence demain  A suivre donc, j'essaierai de prendre plus de photos, parcque bon, pour le moment c'est pas trop ça...

     

     

              PS : c'est officiel, ici, je m'appelle "Manone".

     


    votre commentaire