•  

              Vu lors d'une randonnée hier : 

    • 3 serpents, parmi lesquels, un de plus d'un mètre de long, et un de couleur rouge, noir et blanc, que, d'après notre cher guide : "Ah, faites gaffe, il est mortel celui-là". Glups.
    • Plusieurs sites d'offrandes, avec des crânes d'animaux morts, de la nourriture, des fleurs, des bougies, des oeufs... 
    • Des cactus de plus de deux mètres de haut (mais bon ça, je commence à m'y habituer en fait)
    • Une pluie de boules de cotons, ou de je ne sais quoi d'ailleurs, mais ça y ressemblait fortement

               ... ce pays est trop dingue. Et évidemment, toujours pas d'appareil photo, grmbl. 

     


    2 commentaires
  •  

              Hola a todos. Un petit article pour vous raconter le looong et dangereux périple dont je viens de revenir ( comment ça j'exagère ?). Non en fait c'étaient juste 5 jours que j'ai passé au Nord du Mexique, afin de rencontrer toute la famille. Le 25 décembre, on s'est donc tous joyeusement levés à 4h du matin pour choper l'avion, direction CHIHUAHUA - oui, la ville s'appelle comme ça, ainsi que tout l'état dont elle est la capitale - . On m'avertit à l'avance : "Ohlala, ammène de quoi te couvrir, hein, il fait très froid à Chihuahua !" Je m'inquiète donc un tantinet, sachant que je n'ai qu'un pull. Qu'à cela ne tienne, j'affronterai courageusement le froid nordique ! ... Bon, j'aurais du me douter que moi et les mexicains, on n'avait pas la même notion de "froid". Un gentil 12 degrés, ce n'est certes pas un temps à aller faire la bamboula sur la plage, mais bon, ça n'a jamais tué personne. 

              Bref, nous arrivons donc à Chihuahua en début de matinée. Et là, je tombe amoureuse. "Tu vas à Chihuahua ? baaah, tu vas voir, c'est moche, c'est le désert là-bas". C'est ce que tout le monde m'avait dit. Effectivement, c'est le désert : l'air est sec et frais, l'atmosphère chargée de poussière que le vent vient tous les jours déposer sur les murs de la ville, et puis, surtout, la ville est bordée par des montagnes comme j'en avais jamais vu. Toutes sèches, presque sans végétation, mais qui me donnent immédiatemment envie d'aller y faire un tour. Pas de chance, mama m'a annoncé la couleur directement : "Non, on ne pourra pas aller à la montagne, c'est truffé de narcos, c'est là-bas qu'ils se planquent. Trop dangereux". Je suis donc restée frustrée, mais bon. Quelques photos (chourrées sur internet pour cause de appareil-photo-en-grève, oui, toujours) pour vous montrer un peu.

    chihuahua  chihuahua 

    chihuahua  chihuahua

     

              Bref, c'est aride, mais très beau à sa façon.

              On arrive donc à la maison des  grands parents, et vient forcément le moment fatal où je suis présentée à toute la famille. Et alors là, faut s'accrocher, parce que ça rigole pas. Je dois avoir quelque chose comme 35 cousins et 9 oncles et tantes, sachant qu'il y avait quelques absents. C'est chouette, y'a de l'ambiance, mais alors quand il s'agit de se souvenir des noms de chacun, là, c'est le drame. Mama tente courageusement de m'expliquer tout ça. Mais j'avoue que dans ma tête, il n'en est resté qu'une vague bouillie qui doit ressembler à "Oui alors en fait Daniela est la fille de Roberto et Carolina qui a une soeur - Roberto, pas Carolina - qui elle s'appelle Maru et ses deux filles sont Sofia et Mildred mais il faut savoir aussi qu'il y a une autre Sofia qui elle est la mère de Carlos et l'épouse de Gustavo, tiens d'ailleurs Gustavo est sénateur de la république mexicaine tu sais ! Ah et aussi..." Enfin, vous voyez l'genre, je vous épergnerai ça, surtout que j'serais bien incapable de reconstituer le tableau familial !

              Toujours est-il que je suis présentée et cataloguée comme "la petite française qui vit chez nous cette année". Cela m'attire les amitiés du grand père, qui me sort d'un air nostalgique une carte de France et la liste des vins qu'il y a goûtés (il faut savoir que el abuelo est un passionné du vin), il a d'ailleurs attribué une note à chaque vin. Sans doute espérait-il qu'en tant que française, j'allais le subjuguer par mon savoir dans ce domaine. Mais bon, un peu plus tard, au repas de famille, quand il m'a vu me servir une bonne rasade de tequila et vider le pot de piments dans mon assiette, il a compris que j'étais un tantinet plus mexicaine que française, ces derniers temps. D'ailleurs, je me demande de plus en plus comment je vais faire pour survivre sans bouffe mexicaine, en revenant en France... et surtout, sans piment !!

     

              Après 5 jours sympathiques à Chihuahua, je pars passer quelques jours à Mexico city avec Pablo, chez son père. Tout d'abord, il faut que je vous informe des traditions bizarres qu'ils ont pour le nouvel an :

    • Les bien connus 12 grains de raisin, et à chaque grain, un voeu. Bon.
    • Aux premières minutes de la nouvelle année, chacun doit prendre un balai et aller balayer le pas de sa porte, afin d'en chasser "la mala vibra".
    • Une fois que c'est chose faite, tout le monde s'empare d'une valise - vide de préférence parce que sinon bonjour la galère - et va se taper un p'tit sprint dans la rue, bagage en main. C'est très rigolo quand tu vois tous tes voisins sortir et peiner à courir une minute vu qu'ils ont le repas du réveillon sur le ventre ! C'est moins rigolo quand c'est à ton tour de courir... Ceci est censé d'apporter beaucoup d'opportunités de voyage dans l'année.
    • Et enfin, si vous voulez de l'amour dans la nouvelle année, portez une culotte rouge. Si vous voulez de l'argent, portez une culotte jaune. Si vous voulez les deux, euh...  vous êtes vachement exigeant, quand même.

              Ahlala. Ils me surprendront toujours ces mexicains. Ah, et bien évidemment, une des coutumes, implicite mais tout à fait acquise par tout le monde, est de se bourrer la gueule à la tequila et au mezcal le soir du réveillon.  J'pense pouvoir dire sans exagérer que boire est un peu le sport national, d'ailleurs

              Le papa de Pablo, que j'voyais que pour la deuxième fois, m'a fait un cadeau de Noël. C'est fou comme les gens sont adorables, ici. Je ne compte plus le nombre de fois où des gens que je connaissais à peine m'ont rendu des services, ont prêté attention à moi ou m'ont fait savoir d'une façon ou d'une autre qu'ils m'appréciaient et que si j'avais besoin d'eux je ne devais pas hésiter. D'une façon générale, on peut bien sûr trouver des points dans la mentalité mexicaine très déplaisants, mais on ne peut pas leur retirer celui-là : ils sont altruistes comme pas deux, et tellement ouverts sur les autres. Je m'en rends compte à chaque nouvelle rencontre. J'ai bien parlé avec tout le monde, pendant ces quelques jours à Mexico city, et j'ai continué à donner à Pablo des cours de guitare (c'est des moments aussi chouettes pour lui que pour moi, et p'têtre encore plus pour moi ! j'pourrais y passer des heures, c'est dingue), c'est qu'il progresse bien le garnement. En contrepartie il m'a appris à jouer à Halo 2 sur la X-Box, hahaha.

              Au programme ces prochains jours : je suis revenue à Cuernavaca, et je vais profiter des vacances (je suis en vacances jusqu'à février), et du soleil :)

     

     


    5 commentaires
  •  

     

              Vu que j'ai toujours pas d'appareil photo (ben oui hein on fait ce qu'on peut), je vais vous bricoler un p'tit article pour vous calmer, vous, foule en délire qui lit mon blog (haha. hum. mais oui bien sûr). Non mais en fait je me disais qu'il fallait juste que je vous raconte, les quelques grosses hontes que je me suis tapée, dûe à ma non-maîtrise de l'espagnol. Ca a bien fait rire les mexicains, en espérant que ça vous fasse rire aussi !

     

              La première fois, c'était vers le début du séjour : en effet, lors d'un petit repas des plus agréable avec ma famille d'accueil et ma tante - enfin, la tante de ma famille d'accueil quoi - , cette dernière me montre une photo de son dernier né, un charmant bébé bien en chair, avec deux bonnes grosses joues, mignon comme tout. Vu que la tia (tante) attend un commentaire de ma part, je dis donc, le sourire aux lèvres : "Oh, quel beau bébé. Il est bien joufflu dis donc". Du moins, je crois que c'est ce que j'ai dit. Mais de toute évidence, non, parce que soudainement, tout le monde se met à rigoler. Et moi, affolée "eeeeh qu'est-ce que j'ai dit qu'est-ce que j'ai dit ?". Les rustres ne voulant pas me répondre, je suis obligée d'attendre le lendemain pour obtenir une explication décente.

              En fait, c'était une erreur toute bête, mais fatale. En espagnol, "joue" se dit "cachete". "Joufflu" se dit donc "cachetón". Sauf que moi, nouille que je suis... j'ai dit "oooh que lindo tu bebe. Esta bien chaquetón". Grmbl, je trouve ça injuste que quand tu inverse juste deux sons, le mot produit soit totalement différent. Que veut dire chaquetón ? ... Eh bien, ça vient du mot "chaqueta" : branlette, masturbation. Chaquetón veut donc dire branleur, plus ou moins. Oui, bravo la petite française. Bon, heureusement ils sont chouettes, ils ont juste bien rigolé et m'ont pardonné cet affront.

     

              Seconde erreur, très récente celle-ci. Enfin bon ça c'est pas vraiment une erreur comme la précédente, je pouvais pas le savoir, et ça soulève encore une fois l'affirmation suivante : les mexicains sont bizarres. En fait depuis que j'ai mon celular (téléphone portable), planait un grand mystère. A chaque fois que mon crédit s'épuisait, mon téléphone vibrait et m'annonçait que "le crédit de votre ami est épuisé." Et moi, à chaque fois, j'pigeais pas. "Mais nomdidjû il est bête ou quoi. C'est pas le crédit de mon ami qui est épuisé c'est le mien" , pensant que le portable me disait un truc du genre "la personne a qui vous venez d'envoyer un message n'a plus de crédit". Bref, mystère très intrigant. Je décide donc de partir à la conquête de la vérité un aprèm, à l'école, devant pas moins de 7 ou 8 amis, et demande "Eh les copains, mon téléphone il a un truc bizarre, pourquoi à chaque fois il me dit que le crédit de mon ami est épuisé alors que c'est le mien ?". Comme une symphonie parfaitement synchronisée, ils partent tous dans un fou rire. Et moi de tourner la tête à droite et à gauche "Ben quoi ? J'ai dit un truc bête ?". Explication : en fait, "su amigo" est une autre façon de désigner "votre portable". Y'a une raison à cela mais je me rappelle plus laquelle. Donc bref, quand il m'annonçait que le crédit de mon ami était épuisé, il parlait de mon portable. (ils sont pas un peu chelou ces mexicains ?)

     

              Troisième et dernière petite historiette, qui en plus me permettra de vous introduire au concept de l'albur. L'albur, c'est l'art de l'humour a double sens. Tu dis un truc qui veut aussi dire autre chose. Bon, je ne vous cacherai pas que ce n'est généralement pas de la plus grande finesse et il s'agit dans la casi totalité des cas de sous-entendus sexuels. J'ai involontairement commis mon premier albur en voyant un de mes potes manger des enchiladas (se rapporter à mon article précédent sur la bouffe héhé) et devenir tout rouge parce que bien piqué par la sauce au piment. Et moi, toute étonnée que je suis - je venais de manger les mêmes enchiladas et moi elles m'avaient pas piqué, et le concept qu'une petite française soit moins sensible au piquant qu'un mexicain me semblait étrange - je lui demande "T'es très sensible au piment ?" ("Eres muy sensible al chile ?"). Et monsieur se met à se bidonner. "Eh, Jerry, t'as entendu ce que vient de me demander Manon ?!" .Cette fois on a pas eu besoin de m'expliquer, j'ai compris toute seule que "chile" était potentiellement à double sens, vous l'avez compris.

     

              Bon, faut pas croire hein, des erreurs comme ça j'en ai fait beaucoup plus, mais bon les autres je ne sais pas s'il est d'une grande utlité que je vous les raconte, elles sont pas très drôles.

              Sinon, ça fait maintenant 3 MOIS que je suis au Mexique, et je suis contente. Un petit bilan.

    • Ca fait bien longtemps que je sais plus ce que ça fait de mettre des chaussettes, marchant continuellement en sandales.
    • Maintenant, quand je mange un truc sans piment, j'ai l'impression que ça a pas de goût. Mon dieu. Le retour en France va être difficile.
    • Je ne m'habitue toujours pas à toutes ces soirées où, à moitié endormie dans mon lit, vers 11h - minuit, j'entends des bruits de fusillades.
    • Je me suis habituée au climat et maintenant quand il fait 18°, comme tout le monde, je me plains que j'ai froid.
    • L'électricité a déjà été coupée 4 fois dans ma maison, pendant plusieurs jours, sans motif précis, et l'eau 2 fois. C'est comme ça, les joies du logis mexicain.
    • Ces 3 mois passés ici, et je m'en rends compte, me font avoir un regard rétrospectif sur la France, la langue française, les français... Je réalise un tas de chose dont j'aurais jamais pris conscience auparavant.

     

              Bon, ben maintenant vu que c'est tout ce que j'ai, v'là quelques p'tites photos de la dernière rando où j'ai été avec ma mère, histoire de vous faire aimer ce pays comme je l'aime.

    caminata  caminata

    caminata  caminata

    caminata  caminata

    caminata  caminata

     

     


    5 commentaires
  •  

              Juste un petit article bidon pour vous faire partager un truc qui m'a bien fait rigoler. A votre avis, c'est quelle langue, ça ? (cliquez sur la photo pour l'afficher en plus grand)

     

    uhuhu

     

              On dirait un mélange barbare d'une langue asiatique et d'une langue d'Europe du Nord, selon moi. Eh bien, m'dames et messieurs, vous serez surpris (ou pas) d'apprendre que... c'est du français !! Enfin, pas tout à fait.

              Explication. Aujourd'hui dans mon cours de français ( oui parce que j'ai des cours de français, c'est très instructif ), Viviana, une amie, m'interpelle "Manon, j'ai un examen oral, je dois me présenter au prof en français, mais bon, je galère un peu avec la prononciation. Tu veux pas m'aider ? Genre je te dis ce que je veux dire en espagnol, toi tu me le dis en français, et moi j'écris ce que j'entends d'accord ?" ... et voilà l'résultat ! Ceci est donc l'écriture phonétique du français pour un mexicain.

              Pour les intrigués, v'là la traduction "Je m'appelle Viviana, j'ai 19 ans, je suis née au Mexique, j'ai une soeur, je vis avec mes parents et mes deux chiens, tous les jours je me lève à 6h pour aller à l'école". Pas évident à deviner en le lisant comme ça, hein ? Haha.

     


    3 commentaires
  •  

              Encore un article que j'aurais dû faire depuis longtemps !

              Quelle est la toute première chose qui dépayse au Mexique ? J'répondrais sans hésiter, sa nourriture ! Je vais donc essayer de faire un petit topo là-dessus, et je dis bien essayer, car je me rends compte chaque jour que la nourriture mexicaine me réserve encore bien des surprises... J'crois bien qu'une vie ne suffirait pas pour faire le tour de ses plats typiques. Enfin bon, c'est parti pour une tentative ! Et comme je suis toujours privée d'appareil photo, je précise que les photos viennent d'Internet, cette fois-ci.

     

    tortilla

              S'il faut commencer quelque part, c'est bien par ici ! La tortilla, l'élément de base de la nourriture mexicaine. Je suppose que je n'apprendrais rien à personne en disant que c'est une galette à base de farine de maïs (oui, habituez-vous d'ores et déjà, le maïs est quasiment sacré au Mexique, ils l'utilisent pour TOUT). On trouve les tortillas dans plein de petites tiendas, à tous les coins de rues, vendues pour à peu près 10 pesos ( ~ 50 cts d'€ ) le kilogramme. Elles sont faites à la main. Il existe également des tortillas de farine de blé, mais elles sont moins appréciées.

     

    taco  quesadilla

              Voici deux superstars de l'alimentation mexicaine : à votre gauche, des tacos, à votre droite, des quesadillas !

              Les tacos sont en fait une tortilla, qu'on garnit de... ben, de ce qu'on veut en fait. Champignons, viande, légumes, ... et, en général, on assaisonne copieusement le tout avec de l'oignon et la fameuse sauce au piment, et un peu de citron. Les quesadillas sont précisément la même chose, sauf qu'on y met aussi du fromage. Enfin bon, ils disent que c'est du fromage mais en fait moi je soupçonne que c'est du caoutchouc avec du colorant et *ZBARF* . Euh bref. Tout ça pour dire que si y'a bien une chose qu'est meilleure en France qu'au Mexique, c'est bien le FROMAGE ! Bref. En bonus sur la photo, vous avez même un peu de guacamole, purée d'avocats, qui contrairement à l'idée qu'on s'en fait est bien la seule chose qui ne pique pas dans ce pays.

              Ces deux là sont vraiment les plus communs, vous les trouverez à tous les coins de rues en allant au Mexique, quel que soit le lieu. Les mexicains en sont très friands, et moi aussi :)

     

    pozole  pozole

              Voici maintenant deux images d'un autre plat très apprécié : le pozole. Le pozole est, à la base, une soupe très simple : du bouillon et du poulet (le poulet aussi est sacré par ici, j'crois bien ils en foutent partout...). Mais comme vous pouvez le constater sur les photos, y'a pas que ça. En fait, généralement, on dispose sur la table la marmite de pozole, et plein d'autres ingrédients : de l'oignon, des radis, des sauces, des tortillas, des olives, du citron, des herbes d'assaisonnement... et chacun se fait sa soupe à sa guise, en lui ajoutant ce qui lui plait ! Ca aussi, particulièrement savoureux.

     

    itacates

              Voici les itacates, sortes de sandwich mais toujours à base de farine de maïs, qu'on fait cuire avec un peu d'huile et qu'on garnit à son choix. Au passage, vous avez là une image du... euh, enfin du machin sur lequel on fait cuire tout, quoi. Il y en a énormément dans les marchés.

     

    chilaquiles

              Ceci est une assiette de chilaquiles. Nan nan, ce ne sont pas des frites qu'on voit là (un peu de mexicanité, tout de même !) mais des bouts de tortillas découpés et un tantinet grillés, qu'on mélange avec de la purée de tomates, et des oeufs. Ca forme une sorte de gratin, et on rajoute à tout ça du fromage et de la crème fraîche, et de la sauce au piment bien entendu. On peut aussi faire les chilaquiles avec du mole. Qu'est-ce que le mole ? ...

     

    mole

              Ceci ! (comment ça "beurk" ?!! bon ok j'avoue que ça revêt un peu l'aspect d'un truc peu ragoûtant qu'on connait tous). Le mole est en fait une sauce à base de chocolat et de piment. Bah croyez-le ou non, c'est super bon et ça va bien avec tout.

     

    enchiladas

              Ca, ce sont des enchiladas. Des tortillas garnies de poulet, de chorizo ou de ce que vous voulez mais généralement de viande, et roulées en tubes, qu'on baigne ensuite allègrement dans... de la sauce au piment, toujours (on peut aussi le faire avec du mole). On rajoute ensuite crème, fromage et puis tout ce qu'on veut. Bon, faut faire gaffe avec ça, c'est particulièrement piquant.

     

    nopal  nopal

              Ahh, je l'aime bien celui-là, fallait que je vous le présente. Le NOPAL ! Il s'agit tout bonnement d'un cactus, très très apprécie des mexicains. On le mange beaucoup en salade, ou grillé dans les tacos... Petite particularité du nopal : quand on le mange en salade, il est BAVEUX. Quand vous levez vos fourchettes vous voyez un fil de je ne sais quelle substance gluante relier le nopal à l'assiette... L'est en tout cas particulièrement savoureux, mais du fait de son goût assez spécial, les touristes ont souvent du mal avec le nopal.

     

    tamal  tamal

              Encore un que j'apprécie particulièrement : le tamal. Il s'agit d'une sorte de purée de maïs, dans laquelle on met aussi du poulet, ou d'une autre viande... et qu'on empaquette ensuite directement dans la feuille de maïs. Se mange chaud ou froid, et est très apprécié pour le p'tit dej.

     

    chapulines

              Il me semble que j'y ai déjà fait allusion, mais voici les chapulines, soit.. des sauterelles grillées. Oui ça pour le coup ça paraît exotique. Allègrement salées, se mange tel quel. Bah figurez-vous que c'est pas mauvais du tout...

     

    chapulines    frijoles

              Photo de gauche : elotes. Tout simplement des épis de maïs, mangés grillés ou bouillis, généralement avec piment + citron, ou mayonnaise. Ils se trouvent à tous les coins de rue, vendus par des commerçants ambulants pour, en général, 10 pesos l'elote, soit 50 cts d'€.

              Photo de droite : frijoles. Autre ingrédient phare de la nourriture mexicaine. Ce sont des haricots rouges, mangés en purée, en soupe, en tacos, en sauce, en... enfin, en tout quoi.

     

              Ce que j'aime aussi dans la nourriture mexicaine, c'est leur façon de mettre ensemble des trucs qu'on croirait que ça va pas du tout ensemble, mais en fait si, ou alors, de préparer des trucs tout simples et très bons, mais auxquels on n'aurait pas pensé tout seul (ou alors c'est moi qui suis bête ?). Des exemples : la salade la plus simple, laitue, tomates et carottes, au lieu de l'assaisonner à la vinaigrette, ils l'assaisonnent au citron ! C'est tout bête, mais tellement bon. Ou alors, par exemple, j'ai goûté une sorte de pâtes de fruits de goyave particulièrement bonne. Ma mère m'a alors suggéré : "goûte ça avec une tranche de fromage". Dans ma tête, ça a fait couic. Qu'est-ce que c'est que cette combination loufoque ? Ca doit être écoeurant. Bah en fait, pas du tout, et j'me suis resservie plus d'une fois...

              Ca paraît super exotique, vu comme ça, mais ici c'est vraiment la nourriture normale, et ils sont tous très choqués quand ils apprennent que "QUOI, ILS MANGENT PAS DE PIMENT EN FRANCE ?" Ben non. "HEIN, y'a pas de TORTILLA en France ? ... maismaismais c'est pourtant la base quoi !" . Autre chose, ces plats que je vous ai présentés, c'est pas des trucs qu'on trouve en restaurant et c'est tout : TOUT LE MONDE mange de ça TOUS LES JOURS. Et bon, j'ai beau avoir encore 8 mois à passer au Mexique, je sais déjà que, nomdidjû, elle va me manquer cette nourriture. Je vais donc apprendre à cuisiner mexicain :-D

              Enfin, sachez que je ne vous ai présenté ici qu'une infiiiime part de la nourriture mexicaine... chaque région a son plat typique, sa façon de préparer les choses, et y'a tellement de plats qu'en fait je pourrais jamais en venir à bout. je reviendrai agrémenter cet article de temps en temps. Bon, ben BUEN PROVECHO (bon appétit), j'vais me faire quelques p'tits tacos avec mon frère :) !

     

              Au passage, un énorme merci à Irsonspoon pour la chronique qu'il a fait sur Chamboultou ! :D Ca fait super plaisir de voir que l'expérience que je vis intéresse les gens.


    8 commentaires