•  

              Lo siento, ça fait un p'tit moment que j'ai pas posté sur ce blog. Mon appareil photo  est actuellement en grève, à mon grand désespoir, faut que je règle ça au plus vite. 

              Cela dit, un petit article quand même, parce que je viens d'apprendre un truc de fou, et je voulais le partager avec vous. Dans la série "Le Mexique a des problèmes" ( et je me rends compte chaque jour à quel point ) : y'a de ça quinze jours à peine, la fille d'une amie de ma mère est allée au supermarché acheter à manger, et n'avait pas assez de sous. Elle a donc volé l'équivalent de 7€ de bouffe. Certes, c'est mal. Surtout qu'elle s'est fait chopper. Mais essayons seulement de penser aux conséquences.

              La demoiselle a fait un petit tour en prison, a maintenant un casier judiciaire et est fichée comme délinquante, ne peut pas sortir du Mexique pendant 3 ans, et doit payer une amende de 1500€, à peu près. Voilà comment les flics se font de la thune ici. Pincez-moi je rêve. C'est pas complètement dingue ? Pour une pendejada.

     

     


    3 commentaires
  •  

              Bon, petit article à l'attention de tous ceux qui m'ont demandé d'importer la musique mexicaine en France Boby, je pense à toi tout particulièrement haha.

     

              En arrivant ici, j'ai bien cru que j'allais passer un an sans écouter de musique. Pourquoi ? Parce que la quasi totalité des mexicains idolâtrent Lady Gaga, Alizée (oui oui l'heure est grave) et autres artistes obscurs écrivant des chansons généralement bâties sur 4 accords, toujours les mêmes, et dont les paroles se résument souvent à "Te amo" ou "Quiero estar contigo". Bref, pas trop mon style.

              MAIS, j'ai trouvé mon mentor de musique mexicaine, en la personne de Damian ! Haha, c'est ça l'interculturel : jlui fait découvrir des groupes français, tels que Caravan Palace, Tryo, Noir Désir, Hilight Tribe, et il me fait découvrir de la bonne musique mexicaine. Car il y en a ! Voici donc quelques vidéos, de mes premières découvertes musicales :D Commençons par...

     

    LE RAP MEXICAIN

    Groupe : Molotov

    J'suis pas friande de rap, mais bon là j'avoue que j'ai accroché :D En plus, ô joie, c'est un groupe très très très vulgaire... et donc, bah je comprends quasiment toutes les paroles ! ( oui, je travaille beaucoup à parfaire mon argot mexicain ).

     

     

    Groupe : Control Machete

    Toujours dans le rap, Control Machete est des plus connus. Là aussi je pige à peu près ce qu'ils racontent...

     

     

    CHANSONNETTE MEXICAINE

    Groupe : Zoé

    Des musiques dans ce style là, on en trouve dans tous les pays du monde... Bon, j'avoue que c'pas ce que je préfère, mais je voulais juste le mettre ici pour faire un article complet héhé.

     

    Groupe : El Tri

    Wow, le gars a une voix spéciale mais j'avoue que j'aime bien :P

     

     

    REGGAE MEXICAIN

    Groupe : Antidoping

    Ca sonne bien le reggae en espagnol nan ?

     

     

    Groupe : Los Cafres

    Oui, les mexicains ont décidément un petit côté très romanticos.

     

     

    ROCK MEXICAIN

    Groupe : Cafe Tacuba

    Cafe Tacuba, c'est super, super connu au Mexique, m'a expliqué Damian, "Mais que par certaines personnes ! Les fresas écoutent pas ça" ( aha, au passage, "fresas" c'est leur façon à eux de dire fashion ). J'aime :D

     

              Bon, cet article sera mis à jour quand je me rappellerai de plus de groupes, parce que j'en ai oublié la plupart... Faut que je vole toute sa musique à Dam.

     


    6 commentaires
  •  

     

              Les mexicains ont deux religions : Dieu, et la bière. Ne connaissant rien au premier, laissez-moi vous parler du second La cerveza, ou la chela, enfin la bière quoi, c'est tout un art, avec lequel j'ai fait plus ample connaissance cette après-midi ( non maman ne t'inquiètes pas je ne me suis pas bourré la gueule ). J'ai en effet été conviée à un p'tit repas pizza - bière chez une copine, et ai assisté au rituel.

    1. On achète la bière, souvent de la Sol ou Corona, les deux plus fameuses marques. 
    2. On achète piment, sel, citron, jus de tomate
    3. On mélange allègrement le tout, en n'oubliant pas de mettre un p'tit peu de piment + sel + citron sur le verre, façon coktail.
    4. A consommer avec modération, surtout si vous mangez une pizza en même temps, ça risque de peser un peu lourd sur le bide.

     

              Bon, cela dit, pour que ce soit plus explicite, voici une p'tite photo de la bête :

    cerveza

     

              Bonne tête nan ?

              La bière préparée de cette façon s'appelle la michelada.  (en fait j'avoue que je suis pas tout à fait sûre de ce que je vous raconte... mais bon euh, un mot qui y ressemble quoi ). Existe aussi la cubana, préparée avec du citron, du sel et je ne sais plus quelle sauce étrange. Bref, j'ai goûté, et croyez-le ou non, mais c'est s-u-p-e-r    b-o-n.

              Par contre je vous raconte pas la tête de ma pote quand elle m'a vu prendre la photo de mon verre de bière.

     

              - Bah quoi... pourquoi tu la prends en photo ?

              - Euh ben comment dire, c'est que tu sais en France la bière on la prépare pas... Ca se boit comme ça, tout seul.

              - TOUT SEUL ?!!

              - Euh oui ... Ca se fait pas ici ?

              - Ben si... mais y'a que les alcooliques qui boivent la bière toute seule !

     

     

     

              Au passage, pour répondre à Brahham ( hey les gens, au passage, allez donc faire un tour sur son blog, l'est actuellement en Corée, c'est vous dire ! ) : OUI, il y a des petites bébêtes qui me piquent, de PARTOUT, c'est l'horreur, je me fais bouffer xD

     

     


    5 commentaires
  •  

             Aujourd'hui, randonnée avec mama. (oui, ce fut un weekend particulièrement sportif entre l'ascencion du Tepozteco et la rando... ). Lever à 6h30 du mat' - ô joie - , on enfile les gaudasses et c'est parti. Bon, ce s'ra surtout des photos, histoire de vous faire découvrir un peu la cambrousse mexicaine.

     

    caminata   caminata

    93% des mexicains sont croyants, ça j'le savais. Par contre, je savais pas qu'ils allaient jusqu'à randonner plusieurs heures pour aller faire des offrandes à dieu sur la montagne. On a croisé des croix et autres objets en tout genre tout au long de la rando.

     

     

    caminata

     

    caminata

    Pericón, pousse en abondance sur les montagnes
    mexicaines. Espèce d'"estragon mexicain"
    selon mon pote Google.

     

    caminata  caminata

    caminata  caminata

     

    caminata

              C'est avec cette putain de vue qu'on a fait une p'tite pause manger. Regardez-bien sur la photo, au fond, on voit apparaître le Popocatepecl, soit LE volcan mexicain. Le pote de mama qui nous a guidé pour cette randonnée aujourd'hui nous a dit qu'il avait pour projet, prochainement, d'organiser l'ascension du Popo... de nuit, sous la pleine lune ! Wow, c'est pas incroyable ça ? Je suis donc invitée à retourner à la rando tous les dimanches pour parfaire ma condition physique afin d'être prête à l'ascension du Popo.

              Ce guide/copain de mama, dont j'ai déjà oublié le nom, honte à moi, a aussi une p'tite tradition que j'ai trouvé des plus sympathiques. Il amène toujours une pastèque pendant les randos,  se débrouille pour que la pause repas se fasse si possible au sommet d'une montagne avec une vue de fou ( c'était le cas aujourd'hui ) et partage la pastèque entre tous les randonneurs. J'sais pas si vous imaginez le truc, faut quand même le faire pour se trimballer avec une pastèque dans le sac à dos jusqu'en haut de la montagne !

     

    caminata     caminata

    Arme du crime : la machette                                         Pauvre victime innocente

                 ( l'outil de base du mexicain
                   bien équipé. on fait TOUT
                        avec une machette )

     

    caminata

     

    caminata  caminata

    caminata  caminata

     


            Un truc que j'ai remarqué et que j'aime beaucoup, c'est qu'ici les montagnes sont crénelées. J'sais pas trop comment expliquer, faudra que je prenne des photos un autre jour et que je vous montre.

              Bon, après quoi, j'ai toute une série FRUITS CHELOU ! Héhé.

    caminata  caminata

              Bon, je commence par un fruit pas si chelou que ça... La BANANE. Simplement pour vous montrer la fleur de bananier, que je trouve super jolie. Elle s'ouvre petit à petit, perdant au passage quelques uns de ses énormes pétales rouge vif.

              Sur le chemin du retour, on s'est rendus compte qu'yavait plein de fruits dans tous les sens, qui n'attendaient que d'être ramassés. On a donc bricolé à l'arrache une sorte de perche pour accrocher les fruits et les faire tomber. En voici quelques uns...

     

    caminata  caminata

    caminata  caminata

     

              J'me rappelle le nom d'aucun de ces fruits, mais wow, je les ai goûtés : tous excellents. Et je sais qu'y a encore toute une tripotée de trucs inconnus qu'il faut que je goûte au plus vite, héhé.

              Bon, après quoi, retour à la maison et DODO. Je suis complètement crevée, mais super contente de mon weekend. Il ne se passe pas un jour sans que je me dise "Wow, je suis au Mexique, c'est de la balle", j'suis bel et bien consciente de la chance que j'ai et j'en profite à fond.

     


    5 commentaires
  •  

              Hier, avec 5 copains de l'école... on est allés à Tepoztlan, un village très proche de Cuernavaca et réputé pour être muy bonito ! ( en espérant que l'article qui va suivre rappellera des souvenirs à certains ). Voici la joyeuse troupe :

     

    la banda

     

              Cette brochette de mexicains, c'est d'ailleurs précisément tous ceux avec qui je m'entends le mieux. Bon y'a aussi Alfonso, qui lui n'était pas là ce jour là, mais peu importe, voilà, je vous présente mes copains.

              A peine arrivés, ni une ni deux, nous nous dirigeons vers le marché, dont je gardais un délicieux souvenir et que j'ai redécouvert avec encore plus de délice. Des dizaines d'étalages de fruits tous plus inconnus les uns que les autres, des odeurs de taco grillé, de champignons, de viande, de friture, de jus frais, de... enfin plein d'odeurs quoi, des couleurs de partout... Wow, j'adore. On s'installe à un petit stand et on mange. ( J'adore ce pays où tu peux te faire péter le bide pour l'équivalent d'1,50€ ). Pour moi, ce s'ra itacate de pollo et quesadilla de flor de calabaza et agua de orchata ( ). Oui, tant pis si ça ne dit rien à personne. Quelques photos prises sur le marché :

     

    mercado   mercado  mercado  

    mercado

     

              J'adore le marché. On y trouve de tout. Mais alors, vraiment de tout ! Et mes potes ont du mal à comprendre quand je leur dit que "Wow, j'adoooore les marchés mexicains". Pour eux c'est normal.

              Bon, mais passons aux choses sérieuses, on n'est pas là seulement pour manger. La mission du jour, c'est aller au Tepozteco ! = pyramide aztèque. Seulement, pour y arriver, y'a une bonne heure de marche, et ça grimpe sérieusement. Là encore, j'me régale à refaire ce chemin. Ca faisait un an, et j'en avais plus qu'un vague souvenir ! Et puis, j'suis bien contente de m'être fait des potes qui sont super contents d'aller faire ce genre de trucs. On en bave, on transpire, on fait des pauses... Quelques photos de l'ascension.

     

    tepozteco  tepozteco

    Boris & Daniela                                                  Mamie Rubi avec sa canne


    tepozteco  tepozteco  

    Dam' en pleine communication avec la nature              mmmh, sympa non ?                           

     

    tepozteco  tepozteco

    Damian                                                                       La vue     

     

    tepozteco  tepozteco

                                                                                      Plus que tout ça à grimper et on y est

     

    tepozteco  tepozteco

                                                                                        Daniela, fière d'être ( quasi ) arrivée

     

    tepozteco  tepozteco

                           Tejoooon ! :D                                        Ha, et la pyramide, accessoirement.

     

    tepozteco  Spécificités

     

              Après quoi nous sommes redescendus en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ( bon, j'exagère un peu mais à peine ). C'est que ça motive, quand on vous annonce que "celui qui arrive en dernier paierai les glaces hahah !" hum. Je parle des Tepoznieves bien entendu. Un magasin de glaces aux parfums tous plus délirants les uns que les autres. Cactus, riz, piment, mangue au piment, "beso del angel" (allez savoir c'que c'est ?), fromage, ... et moult autres. J'me suis fait un p'tit hierbabuena - yaourt - truc inconnu - autre truc inconnu .

              Bon, puis maintenant j'ai des photos bonus que je savais pas où ranger, donc les voilà.

     

    tepoz

    Rue de Tepoz.

     

    tepoz

    Accordéoniiiisteuh. Il était en train de jouer une
    chanson traditionnelle française oO Me rappelle
    plus laquelle, mais bon.

     

    tepoz

    Euh, rien à voir mais voilà le fameux arete
    que j'ai depuis 3 jours.

     

    tepoz

    Pierre sur un stand de bijoux, sur le marché.

     

    tepoz

    Non, moi non plus je sais pas ce que c'est, mais
    bon je le trouvais cool.

     

    tepoz  tepoz

    Je vous présente Boris ébahi et Boris mort de rire.

     

    tepoz

    Damian, Daniela. Mordage d'épaule. Serait-ce
    une autre tradition mexicaine ? oO Ils font ça
    tout le temps. ( et j'en fais moi aussi les frais )

     



    5 commentaires