• Defeños

     

              De retour de 2 jours à Mexico city avec mama et Isa. Je ne comprends rien à cette ville, c'est trop grand, trop démesuré, et y'a comme des codes qu'il faut piger si on ne veut pas se faire bouffer. L'exemple le plus frappant étant... le trafic. Ils ont une façon de conduire très, euh... particulière, c'est pas vraiment descriptible. Ils klaxonnent dans tous les sens dès qu'ils sont mécontents, doublent, accèlèrent, changent de file, font demi-tour quand ça les arrange et ça ne choque personne. Et aussi curieux que ça puisse paraître, c'est même pas le bordel. C'est un désordre très organisé, et tout le monde s'y retrouve.

              On était dans un quartier muy bonito, chez la soeur de Celia, qui n'est autre que la femme d'un sénateur... et a donc la maison qui s'impose : ENORME, très moderne, remplie de gros bouquins d'études politiques et autres sujets qui me sont tout à fait inaccessibles. Le coin était vraiment sympa, on a fait pas mal de choses, comme prendre le Turibus et se retrouver sur le toit d'un bus touristique, sous une pluie diluvienne ( à noter que nous sommes les 3 seules courageuses à avoir affronté la pluie ), se balader, aller dans une librairie super sympa avec des bouquins de toutes époques entassés en bordel dans les étagères ( comme j'adore, quoi ), aller au musée d'anthropologie, ... et moult autres choses. J'ai également pu observer certaines curiosités locales...

     

    azteco

    Je vous présente "le-mec-déguisé-en-aztèque" , croisé
    dans  la rue ,  en train de danser de façon très tribale
    pour amasser un peu d'argent.

     

              Ce qui me plaît dans ce pays ce sont souvent des petites choses, des singularités, voire des trucs qui ne font rire que moi. Par exemple, ici, leurs FNAC à eux s'appellent... "Gandhi" ( oui, moi ça me fait rire ).

              Au niveau de la langue, j'ai l'impression que j'avance, vraiment. Pourtant ça fait... Ah ouais, pile poil une semaine que je suis là. Mama m'a dit hier que je parlais bien, qu'elle s'attendait à ce que je parle à peine, et une amie à elle m'a dit la même chose aujourd'hui.  Je tiens des conversations sans problèmes, maintenant que j'ai compris que je n'avais pas à avoir honte de mon accent, de tous les mots que je ne connais pas, etc... Et puis je leur ai demandé de me corriger à chaque fois que je fais une erreur. Bon, et hier j'ai appris un mot d'une importance cruciale : la FLOJERA ! ( = la flemme ).

              Je m'entends particulièrement bien avec Isa. Elle est trop choute ! Elle m'a ramené des dulces ( les dulces sont des sucreries, il y en a de toutes sortes. Des pains sucrés, des bonbons, des beignets, des... enfin, plein de choses quoi ) de goyave de l'endroit où elle étudie. Super rico Et elle prend toujours le temps de m'expliquer les choses, de me donner des petites anecdotes... Je l'aime beaucoup. Hier on a discuté, et elle m'a raconté que son novio, copain, est turc, a 35 ans, soit plus de dix ans de plus qu'elle. Comment elle l'a rencontré ? ... C'était son professeur d'anglais ! Wow, on dirait un film américain !

              Faute de photos passionnantes ( j'ose toujours pas trop sortir mon appareil ), j'vous montre celles que j'ai fait avant-hier. On est allées dans un parc où il y avait énormément d'oiseaux, eux j'ai pas peur de les vexer alors bon...

     

    pájaro   pájaro

    pájaro   pájaro

     

              Ils sont beaux, hein ? J'en profite pour vous présenter ma maman (non, ce n'est pas un oiseau, mais bon). Elle était en train de regarder attentivement pour essayer d'apercevoir je ne sais plus quel oiseau.

     

    mama

     

              Ce midi, à table, j'ai assisté à mon premier débat politique local. Eh oui, c'est inévitable. Et j'ai appris un tas de choses assez dingues, d'ailleurs. Au Mexique, il y a trois partis politiques principaux : le PRI, le PAN et le PRD. Et, d'après ce qu'on m'a dit à table ( je cite ) : "Los tres estan mal !" . Eh ben, c'est mal barré... Ils m'ont expliqué qu'avant, le gouvernement avait des accords avec les narcotraficants. Chacun faisait ses petites affaires de son côté sans se soucier de l'autre, et en contrepartie les narcotraficants ne faisaient pas parler d'eux et laissaient la population tranquille. Depuis quelques années, la politique du gouvernement a changé : ils veulent maintenant abolir ce trafic de drogue dans le pays, et font donc la chasse aux narcotraficants. Ce qui génère cette situation très tendue : crime organisé, violences, tensions, etc. Du coup les mexicains veulent revenir à l'ancienne politique consistant à laisser les narcotraficants peinards ! Bon, j'ai appris plein d'autres choses, mais j'aurais bien du mal à les restituer ici. Isa a fini par dire "Faut arrêter de parler de tous les problèmes de notre pays, sinon Manon va vouloir rentrer chez elle !" . Mais effectivement, c'est incroyable tout ce qu'il se passe au Mexique. J'essaierai d'en parler plus précisément une prochaine fois.

              Au passage, voici le logo officiel de ma ville ( Cuernavaca ). Je l'aime bien.

     

    cuerna

     

              Bon, sur ce, je me permets de terminer avec une question existentielle, pour laquelle je solicite votre aide à tous... ils m'ont demandé ( certes, j'aurais dû m'y attendre ) de leur cuisiner un repas typiquement français un de ces quatre. JE FAIS QUOI ? ( Sachant qu'ils ne connaissent pas le fromage - je veux dire, le VRAI fromage - , qu'il est difficile de se procurer de la farine de blé et que certains ingrédients n'existent pas ici ).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    moman
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:40

    "ah, chouette, Marc viens voir, enfin un nouvel article de Manon, mais où sont mes luneeeettes ... Bon, Manon, faut que je t'avoue, j'ai pas pleuré à l'aéroport mais chaque matin la première chose que je fais c'est d' allumer l'ordinateur et de cliquer sur l'icône d'internet ( faut préciser que Marc a mis en page d'accueil ton blog, donc on tombe directement dessus ...) et  quand il n'y a rien je suis un peu déçue, mais je me console en me disant qu'il faut bien que tu prennes le temps de vivre des trucs pour pouvoir ensuite les raconter ! En tout cas c'est chouette tout ce qu'on apprend sur le Mexique profond, et aussi sur les tribulations d'une petite lozérienne dans ce nouveau monde   (On est contents d'apprendre que tu n'as plus honte de ton accent et que tu demandes toujours que les autres te corrigent, il y a du changement dans l'air ....).


    Pour les conseils de repas je laisse la place à Brunelle, elle est très inventive là-dessus depuis qu'elle est externe au collège et doit se préparer ses repas de midi !


    Plein de doux bisous ma grande Manouche

    2
    un-certain-ptit-frer
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 10:28

    • bon alors, salut manone, deja je veut que tu sache que je trouve ton site vraiment géniale.. Meme si je te sais forte en eloquence/ecriture/et-tout-sa, je m'attendait pas a ce qu'il me donne autant envie de le lire (meme les super grands messages, jl'ai ai lus (super-fier) ) bon et euuuh pour la bouffe... en dessert, des crepes? Ou bien du pain perdu.... pour l'entrée jte conseillerais bien une  salade de legume... et plat de resistance... steak-frite? =D ...nan serieux je sais pas pour le plat de resistance.. =/ jsuis sur que brunele trouvera un truc^^

    3
    Elinette
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 12:12

    Dis donc depuis hier déjà deux nouveaux articles ! Tu nous gâtes, Manounette ♥
    Ca fait plaisir de pouvoir lire (et voir, jolies photos !) tout ça en direct live du Mexique.
    Bonne chance pour le plat typiquement français, on sait tous que la cuisine n'est pas ton fort =P fais une tarte au citron sinon ! Je sais pas si c'est typique mais c'est bon ♥

    4
    GP/mamina
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 20:16

    C'est génial, Manone, de pouvoir te suivre dans tes découvertes mexicaines.Mais tu ne parles pas d'aller en classe; ça ne va quand même pas être grandes vacances toute l'année !!! à quand la rentrée ?

    Quant à la recette typiquement française, je suis du même avis qu'un-certain-p'tit frer, alias Nils : il y a l'INCONTOURNABLE steak -frites. C'est pas compliqué, même pour quelqu'un de pas très doué. Il suffit qu'on trouve des steaks, des patates et de l'huile ... ça doit bien exister à Cuernavaca.

    5
    Brunelle
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 21:14

     Bon ben je suis assez d'accord avec Nils pour les crèpes, et pour le plat de résistance, je propose des tomates farcies ( ça c'est typiquement français) et tu peux trouver les ingrédients facilement. Donc je te file la recette :


    Il te faut : 8 tomates, 500g de chair à saucisse (ou bien tu réduit un steak haché en charpies, sa marche aussi), 125g de champignons (facultatif), 1 oeuf, 1/2 tasse de mie de pain trampée dans du lait (mais si yen as pas tu peut t'arranger sans), 1 oignon, 1 gousse d'ail, huile, persil, thym, sel, poivre.


     Laver les tomates, et couper un chapeau au tiers de la hauteur. Creuser l'interieur des tomates, sans casser la peau, saler l'interieur, et retourner sur un plat pour qu'elles s'égouttent.


     Nettoyer les champignons et les hacher, et faire pareil avec l'oignon et l'ail, hacher le persil, emietter le thym, battre l'oeuf en omelette et essorer le pain.


     Melanger la chair à saucisse avec la pulpe de tomate écrasée ( ce que tu as évidé juste avant quoi)


    Faire revenir l'oignon, l'ail et les champignons hachés dans un peut d'huile. Quand c'est fait, l'incorporer à la viande, mettre aussi l'omelette, le persil et la mie de pain. Mettre du sel et du poivre, et bien mélanger.


     Repartir la farce dans les tomates, mettre un  peut d'huile puis recouvrir des chapeaux coupé au début, et mettre au four (180°) pour trois quarts d'heure, en arrosant régulièrement de jus de tomate.


     


     Voila pour la recette, sa s'acompagne avec du riz, mais sa tu sait faire donc je dis rien. C'est tout de meme mieux que des frites, pasque sa je suppose qu'ils connaissent. Aprés, si tu veut acompagner sa d'un bon dessert, qu'ils conaissent pas, ben demande la recette de la tarte aux citrons a maman, ou bien je te donne celle du crumble (qu'on peut faire avec farine de maïs), ou bien de la mousse au chocolat.


     Voila, bisous, et bon courage pour la préparation !

    6
    danaé
    Lundi 20 Septembre 2010 à 01:30

    aah la flojera merci c'ets asez important comme mot t'as raison!!!

    7
    moman
    Lundi 20 Septembre 2010 à 08:32

    eh, au fait, je suis très intriguée par l'arbre symbole de cuernavaca, c'est quoi ce bidule qui rentre dans le  tronc ?

    8
    thierry coq
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 08:31

    Salut Manon, je me régale de tes aventures mexicaines. Bien écrites. Le plat favori des français, j'ai lu ça plusieurs fois, est la blanquette de veau, pas compliqué à faire, et beaucoup moins bourrin que le steak frites ;-) bisou

    9
    Florette la chouette
    Dimanche 6 Février 2011 à 15:06

    J'espère que tu les as régalé avec notre gastronomie (hé hé)!

    Sinon il est... étrange le symbole de ta ville... ^^ ça signifie quoi =S

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :