• Dia del amor y de la amistad

     

              Juste un petit article rapide (et toujours sans photos, vous m'en voyez désolée) pour vous raconter un peu comment se passe le 14 février au Mexique... Oui, parce qu'en France, c'est vrai qu'il se passe quelques p'tites choses à cette occasion, mais alors là, c'est vraiment pas le même délire. La San Valentin (à prononcer avec el acento españoool) au Mexique, premièrement, c'est pas seulement le jour de l'amour, mais aussi de l'amitié. Deuxièmement, il semblerait que cette fête soit tellement importante dans le coeur des petits mexicains, que mon école a carrément organisé un évènement à cette occasion, comme on l'avait fait pour le Dia de los muertos. L'école décide donc d'organiser une kermesse, et il est annoncé que la journée finira à midi.

              Il faut savoir que les mexicains aiment particulièrement le kitsch. Dès les premières heures du jour, on voit donc flotter dans l'école une quantité impressionnante de ballons rouge et rose en forme de coeur, avec un Titi ou je ne sais quelle autre créature sortie tout droit d'un dessin animé, avec écrit "Te adoro" , "Te amo" , "Sin ti no soy nada" et moult autres messages de ce genre. Oui, parce que si en France, la plupart des gens ont l'opinion que "pfff, mais enfin, c'est une fête commerciale, il y a 364 autres jours dans l'année pour s'aimer", au Mexique, pour la plupart des gens - enfin, je parle de jeunes entre 12 et 19 ans - c'est quelque chose d'assez important que l'on doit célébrer dans les règles de l'art. Toute la journée, tout le monde se fait donc des petits cadeaux, s'écrit des lettres d'amour et d'amitié, et l'on assiste également à quelques flamboyantes déclarations d'amour...

              Concept que j'ai trouvé assez original : celui de la kermesse. Dans le but de rassembler des sous pour un voyage ultérieur, les filles de ma classe se motivent pour mettre en place des stands dont on s'imagine la nature, pour certains. Vente de chocolats, de roses, de lettres d'amour, de jicama avec son chilito, et autres trucs mexicains... ce qu'on s'imagine moins, par contre, c'est que tout est bon pour se faire un peu d'argent : le concept très en vogue dans l'école, c'est subastar a sus compañeros. Le principe ? Vendre aux enchères ses copains. Melissa choppe donc Sebastian par le bras, Sebastian qui fait craquer toutes les collégiennes... et annonce "Le prix de départ est de 10 pesos, qui dit mieux ?". Euh, il n'y a que moi que ça fait mourir de rire ou quoi ? Ah, oui ? Bon. Faut croire que c'est une pratique courante dans le coin. Un petit groupe de filles finit par acheter Sebastian a 80 pesos ( = environ 4€, mais faut pas croire, ça représente beaucoup par ici ! ), lequel se voit à présent obligé de rester un moment avec elles et de leur faire des câlins. 'sont fous, ces mexicains... :)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Brahham Profil de Brahham
    Vendredi 18 Février 2011 à 04:16

    C'est trop chouuuuuuuuu ^_^
    (ouais je sais, commentaire pas vraiment utile).

    Amusant le concept de vendre ses copains, y a pas à dire les mexicains savent s'amuser =)

    2
    Maaaaaaag'
    Lundi 21 Février 2011 à 18:13
    Moi, j'aurais donné vraiment beaucoup pour pouvoir passer un moment avec toi... :D
    Pleins de bisous mon Hachiko ♥
    3
    Boby !
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:44
    N'é profité d'mon 14 février moi t'inquiète :D
    4
    Samedi 12 Mars 2011 à 03:50

    J'adooooooore !!!

    Moi ça fait 10 ans que je le vis et je ne m'en lasse pas ! C'est que du bonheur, car c'est aussi pour dire à tous ses amis qu'on les aiiiiiiiiime.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :