• El infierno

     

              Petit article pour vous parler d'un film mexicain que j'ai vu très récemment, et qui, malheureusement, n'est pas sorti en France. Il s'agit d'EL INFIERNO, de Luis Estrada.

     

    infierno

    (j'attire votre attention au passage sur le panneau sur lequel s'appuie le personnage sur l'affiche : MEXICO 2010 fait référence au bicentenaire de l'indépendance, et en dessous est gravé "Nada que celebrar", rien à célébrer).

     

              Bon, elle est bien gentille Manon, mais de quoi qu'ça parle, ce film ?

              Ca parle... cré vin diou, ça parle d'un sacré paquet de choses en fait. Petit synopsis en vitesse : il s'agit de l'histoire de Benjamin, dit 'El Benny'. El Benny a passé 20 ans aux USA pour essayer de gagner un peu d'argent et de faire vivre sa famille, ce qui s'est révélé assez infructueux. Le film commence lorsqu'il rentre au pays, et retrouve son village, petit patelin du Nord du Mexique. Mais, ô surprise, tout a radicalement changé (en même temps ça fait 20 ans me direz-vous). Il apprend que son frère s'est engagé dans le narcotraffic, et qu'il a été assassiné par les narcos. D'ailleurs, en retrouvant peu à peu tous ceux qu'il connaissait, il se rend compte que tous sont liés au narcotraffic, de près ou de loin. C'est bien simple : s'il veut subsister dans le village et gagner de l'argent, la seule solution qu'il lui reste est de s'y mettre lui aussi, ce qu'il ne va pas tarder à faire. Ce film retrace donc son parcours.

     

              Que dire. Juste "Wow". Et ça fait encore bien plus flipper quand tu réalises que c'est la réalité de ce qui se passe dans ce pays. Ce film aborde tous les thèmes qui fâchent : la corruption, le crime organisé, le narcotraffic, la politique, et j'en passe. Des dialogues bien entaillants, une bonne dose d'humour noir... Enfin, c'est un de ces rares films qui rendent malade, et qu'on a envie d'arrêter de voir au bout d'une demi heure, parce que c'est trop prennant, parce que c'est trop réel. On en arrive à plusieurs conclusions dans ce film, l'une d'entre elles étant que si la soi-disant "lutte contre le narcotraffic" que le gouvernement dit défendre allègrement, c'est du vent. Tout simplement pour la raison suivante : aujourd'hui, les hommes de pouvoir SONT les narcotrafficants ( dans le film par exemple, le patron qui gère toutes les magouilles est aussi le maire de la communauté ), ils détiennent le pouvoir, et la police mexicaine, corrompue jusqu'à la moëlle, ferme les yeux sur tout cela. Bon, j'aurais bien du mal à vous expliquer ça avec mes mots à moi, il faut le voir, simplement.

              Pour ceux à qui l'espagnol donne des boutons, ça risque d'être difficile... El Infierno n'est pas sorti en France, donc pas d'autre choix que de le voir en VO. J'ai acheté le DVD (enfin, une copie, plus exactement. ici on voit beaucoup de stands de films piratés pour un prix ridicuuule : ~50 cts d'€ pour un film, mas o menos). J'le ramènerai donc en France, pour ceux que ça intéresse. En tout cas ça m'a permis concrètement de mesurer l'étendue de tous ces problèmes au Mexique dont tout le monde parle, mais qui ne se concrétisaient pas dans ma tête. Ce film, d'ailleurs, est en train d'inquiéter sérieusement le gouvernement car il a généré des millions d'entrées dans le pays et pousse les mexicains à râler contre le narcotraffic. Le président a dit à propos de El Infierno : "Je voudrais simplement demander que nous soyons un peu plus prudent avec le nom et l’image du Mexique et que nous évitions de briser l’esprit national." O sea, s'il vous plaît, je veux pas que le monde sache dans quel état est le pays que je gouverne, merci.

              C'est dans le Nord du Mexique que la situation est la plus critique. Pour ainsi dire, là haut, c'est vraiment la merde. Des crimes tous les jours, une insécurité toujours plus grande, j'en passe et des meilleures. Mais ça se passe aussi à Cuernavaca, ma ville !! Mama m'a expliqué qu'il y a un an à peine, c'était une ville des plus tranquilles mais que depuis peu la situation se déteriore, ici aussi.

              Conclusion, c'est flippant, choquant. Ce pays magnifique se fait bouffer par tous ces problèmes. (On est définitivement des râleurs, en France)

     


  • Commentaires

    1
    Brunelle
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:38

    Ben dis-moi, sa fsai bien longtemps que t'avait pas posté, on attandait tous sa avec impatience. En tout cas on voit que tu t'ammuse bien, et pour une foix je serait tenté de dire que moi aussi ! Un grand chamboulement, en ce moment dans toute la maison, en raison d'un départ imminant pour le ballolive ! Ce matin, j'ai fait une centaine de cookies afin de les offrir las-bas, mais aussi pour les donner à Claire et Syvanne et Pierre, qui vont m'accueuillir chez eux pour ma semaine de stage ! Je suis vraiment contente, je l'avait bien attandue celle-là ! Enfin bon, histoire de faire court, je te fait un gros bisou. Je t'aime cherre soeurette !

    2
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 08:21

    Merci beaucoup pour cette escapade mexicaine !
    Par les temps qui courent c'est bon pour le moral et tu as un style dont je suis fan et du coup, j'ai eu un gros coup de coeur.

    Super ce blog, je reviens vite !

    3
    Brahham Profil de Brahham
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 06:17

    Et bah dis donc, ça craint quand même un peu la situation au mexique. ça serait bien qu'ils remontent la pente, parce que sinon ça va aller de pire en pire :s

    4
    PedroHNJS
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:11

    Hola, el dvd que compraste tiene los subtitulos en francés? la verdad quisiera mostrar el film a mi esposa y amigos (de hecho yo mismo no lo he visto todavia) pero como ellos no hablan muy bien español... si tiene subtitulos en frances ça serait très bien!! :)


    Merci d'avance pour ta réponse


    Pedro 

    5
    Manush Profil de Manush
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 01:06

    Hola ! No, el DVD no tiene los subtitulos en francés, vi esa pelicula en español. Pero igual, se la puedes enseñar a tus amigos asi, porque yo tampoco entendia bien el español cuando la vi, y entendi casi todo. Nada mas que cuando hay algunas cosas un poco mas complicadas, ponle pausa y explicales. Eso hizo mi mama mexicana para mi :)

    bueno, ojala les guste esa pelicula a ti y a tus amigos. Es muy fuerte pero la neta es muy buena

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :