• Euh... Une prochaine fois.

     

              Aujourd'hui, j'ai fait mon entrée dans la société de consommation mexicaine ( booouh, mauvaise fille ). J'ai acheté un celular ! Oui, moi aussi je trouve ça bizarre comme mot pour dire téléphone portable. Bon, une antiquité, hein... Mais ça me convient très bien. Y'a qu'ici qu'on peut acheter un téléphone avec déjà pas mal de crédit pour l'équivalent d'à peine 10€...

              A propos de téléphone, ici ça fonctionne bizarrement : quand tu veux appeler d'un portable à un autre portable, c'est à peu près normal. Quand tu veux appeler d'un fixe à un portable, il faut rajouter 044 devant le numéro de la personne. Quand tu veux appeler d'un portable à une maison, c'est à peu près normal aussi. Quand tu veux appeler quelqu'un dans une autre ville que la tienne... ça te coûte plus cher, et le numéro change  encore !  (chaque ville a une "clé" à  trois chiffres à mettre devant le numéro. Par exemple tous les numéros de Cuernavaca commencent par 777) Dis donc, qu'est-ce qu'ils se prennent la tête ces mexicains.

              Sinon, toujours dans la catégorie pouvoir d'achat ( eeeh oui, que voulez-vous ), aujourd'hui on a été au supermercado. J'voulais juste vous montrer quelques petites choses que j'ai vu là-bas. Bon, c'est peut-être pas passionnant, mais je tiens à préciser que ces photos ont été prises au péril de ma vie sociale ( je vous raconte pas les regards des gens qui se demandaient pourquoi je prenais des photos dans un supermarché ).

     

    leche

    Le Coca Light, je connaissais, la limonade light aussi...
    Mais j'avoue que le concept du LAIT light ne me serait
    pas venu à l'esprit !


    elotes

    Et voici les incontournables elotes ( épis de maïs ).
    Ils se vendent euh ... ben, comme ça, en vrac.  Les
    gens  les  ouvrent  pour  regarder s'ils sont frais, les
    reposent    si   ça   leur   convient   pas ,  jettent   les
    épluchures  par terre, et un brave monsieur vient
    passer le balai toutes les 10 minutes.


    platanos

    Mmmh, un bel étalage de bananes bien noires
    Allez ,  on  arrête de faire les fines  bouches. En fait
    elles  sont  très appréciées ici , on les fait frire dans
    de l'huile et  on les mange avec du  riz ( et c'est très
    booon )

     

              A venir évidemment, une page spéciale pour la nourriture mexicaine. On mange trop bien ici ! Aujourd'hui j'ai goûté le jicama. Oui je sais, ça ne dit rien à personne, mais je l'écris simplement pour retenir le nom.

              Ce soir, comme Pablo est à Acapulco avec des copains pour quelques jours, on était seules à la maison avec mama. On s'est fait une petite séance film ( "El efecto mariposa" - L'effet Papillon ), thé et papotages. En fait des fois je me sens très limitée en espagnol, et des fois ça roule tout seul, comme ce soir ! On a discuté de plein de choses, ça fait très plaisir de voir qu'un vrai contact commence à s'établir.

              Les fêtes du Bicentenario ont commencé aujourd'hui, et comme on n'a pas pu y aller en personne - apparemment à Cuernavaca ça craint un peu - on s'est posées devant la télé pour regarder comment ça se passe à Mexico. C'est un truc de dingue ! Une foule colossale réunie sur la place centrale, et des centaines de choses à voir partout. Défilés, feux d'artifices, concerts, spectacles, costumes traditionnels, discours présidentiel... Vraiment d'une ampleur incroyable. Et puis les mexicains adorent leur pays, ça se voit. Ils crient tous "Vive le Mexique ! Vive le Mexique !" , ont le sourire jusqu'aux oreilles, et portent tous les couleurs de leur pays. Même à la télé, c'est très impressionnant à voir. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu dans ce que j'ai vu, et d'autres beaucoup moins. Par certains côtés, le Mexique s'américanise beaucoup et c'est triste de voir débouler sur la scène une chanteuse blonde, en minijupe et décolleté profond, pour chanter ( mal ) en faisant des mimiques provocantes et aguicheuses. Cet aspect se vérifie dans plein d'autres domaines, mais peu importe, on en parlera une prochaine fois.

              Cela dit, le Bicentenario est très controversé, car le Mexique va très mal en ce moment. 1 mexicain sur 2 est pauvre, il y a beaucoup de problèmes de violence, de narcotrafic, de criminalité... et le gouvernement dépense une fortune pour les fêtes. C'est un sujet qui fait polémique. Mama m'a expliqué qu'elle, et beaucoup d'autres, se sentaient un peu tiraillés entre leur fierté d'être mexicain, et donc leur envie de participer à ces immenses fêtes, et leur refus d'aprouver ces énormes dépenses alors que le pays va très mal.

              Bon, et j'veux juste finir par une petite photo.

    liquor de anis

    Sympa la bouteille hein ? On s'imagine direct que c'est
    un   breuvage   ancestral ,   ou  servi  pour  les  grandes
    occasions  ?  Bah non en fait ça,  c'est simplement... leur
    pastis.  Enfin,  ça s'appelle "Liquor de Anis", mais c'est la
    même chose. Il a de la gueule, en tout cas !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    NewMusicianGeek
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 21:09

    "c'est triste de voir débouler sur la scène une chanteuse blonde, en minijupe et décolleté profond, pour chanter ( mal ) en faisant des mimiques provocantes et aguicheuses."

     

    T'as les nerfs que Rodrigo y Gabriela soient pas là hein ??

    2
    vero3j
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 22:54

    Coucou Manon!

    Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles fruitées ! Tu vis une expérience fabuleuse et c'est sympa de la partager. On voyage avec toi ! Ici, on est à fond dans la rentrée, les garçons sont déjà crevés par les cadences infernales du lycée ! Julie est repartie sur Marseille se plonger dans une nouvelle année d'archi. Bruno a fond sur ses capteurs et moi dans le syndicalisme ! Nous sommes encore sur un nuage depuis le super WE des 50 ans : le morceau de Métallica a envoûté tout le monde... C'est dommage que tu sois si loin !!! Tu serais une chanteuse d'enfer pour le groupe de Jolan ! J'essayerai de t'envoyer quelques photos (je demanderai à Jolan comment on fait techniquement).

    Nous t'embrassons très fort, pensons bien à toi.

    Les Catalans

    3
    jo
    Samedi 18 Septembre 2010 à 21:08

    bonjour manon

    ça va bien?On a commencé l'ecole est toi?

    joachim

    4
    jo
    Samedi 18 Septembre 2010 à 21:11

    en faite tu chantes bien

    5
    childar Profil de childar
    Mardi 21 Septembre 2010 à 22:22

    "Quand tu veux appeler quelqu'un dans une autre ville que la tienne... ça te coûte plus cher, et le numéro change !"

    C'est rigolo, ça me rappelle l'ancien système français avec les "zones". Tu payais plus cher quand tu sortais de ta zone d'habitation. Quand j'étais gamine, ça rendait mes parents dingues quand j'appelais des copines dans d'autres départements; LOL!

    6
    Cléo Esteban
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:54

    OIZO j'ai pas oublié ! ^^quel bon souvenir avec toi manon !!!

    7
    Florette la chouette
    Dimanche 6 Février 2011 à 14:59

    J'avoue que du "lait light"...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :