• Me la rife :)

     

              Avant toute chose : pardon, ca fait plusieurs articles que je poste sans accents ni rien, c'est moche, c'est nul, mais c'est la faute au clavier.

             Une des moult choses que j'ai constatees au Mexique, c'est l'incroyable spontaneite de ses habitants et toutes les opportunites qu'ils peuvent vous offrir. Du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver a l'autre bout du pays en train de faire quelque chose de completement different que ce que vous faisiez la veille. (bon, pas moi bien sur, vu que je suis au Mexique dans le cadre d'un programme d'echange culturel et que je ne peux pas vraiment partir en freestyle). N'empeche que c'est comme ca, dans ce pays. Tu rencontres quelqu'un et le lendemain tu pars dans un patelin a 6h d'ici parce que cette personne a des potes la bas et te propose de t'embarquer quelques jours.

              Moi, y'a deux semaines, je suis allee faire la fete chez un pote. J'arrive dans la maison et je salue Michelle, une nana de 21 ans, enceinte jusqu'au cou, pleine d'energie et un peu hippie sur les bords et bonne amie. "Comment tu vas Mich' ?" elle me repond "oh ca va ca va... un peu fatiguee, tu sais en ce moment avec Jorge on organise un evenement culturel sur Cuernavaca. Entree gratuite, yaura de tout : des concerts, un concours de peinture, des stands d'artisanat dans la rue... Mais bon on galere un peu, on cherche des groupes qui pourraient jouer, et... EH MAIS ATTENDS, TU JOUES BIEN D'LA GRATTE TOI?"

              Et voila comment je me suis retrouvee a donner 1 heure de concert, tous les jours, pendant 5 jours.

    concierto  concierto

     

              Drole d'experience. Monter toute seule sur scene. Bonjour, je m'appelle Manon, je suis francaise et je vais vous chanter quelques chansons en francais et en anglais (j'ai pas ose en espagnol, pour l'accent). Enchainer toutes mes chansons, toutes celles que j'avais l'habitude de chanter avec les potes en France pendant les festivals. Sauf que cette fois je suis toute seule et que personne les connait. Personne n'entonne les refrains avec moi. Mais les gens m'ecoutent. Tres interessant, et tellement chouette d'avoir des bons retours en descendant !

              Faut savoir qu'au Mexique, les evenements culturels de ce genre sont vraiment tres rares. En France on est habitues a voir des festivals, des conferences, des evenements, des expositions, bref, plein de manifestations et d'organisations differentes pour mettre en valeur la culture. Ici, NON. La culture, aux oubliettes. Donc ce genre d'occasion ne se rate pas. Ce furent 5 jours vraiment tres sympas, a deambuler en centre ville toute la journee entre les stands d'artisanat, le stand de confiseries mexicaines que tiennent des potes a moi, les concerts (y'a eu de tout... vraiment de tout), et puis a minuit, quand tout se termine et qu'on a fini de remballer tout le matos, on va se manger quelques tacos avec toute l'equipe, et on discute... Ambiance tres differente de celle des festoches en France, a laquelle j'etais habituee, mais super agreable !

              Sur cet evenement, j'ai meme rencontre des francais ! Un groupe de jeunes qui viennent de tous les coins de France et du Quebec, qui sont venus vivre au Mexique, ont monte leur projet musical et sont actuellement en tournee a travers tout le pays... ca fait rever ! Surtout qu'ils font une sacrement bonne musique.

     

    concierto

    LOS ZUMBIDOS
    (cliquez pour aller sur leur Myspace)

              Je suis allee tchatcher quelques heures avec eux, comme j'ai pu etant donne l'etat catastrophique de mon francais actuellement (a l'ecrit je m'en sors bien, mais a l'oral, c'est une horreur... j'ai perdu l'habitude, je bafouille, je mange mes mots, ca sort en espagnol... bref, un gros cafouillis incomprehensible). Ils m'ont offert leur CD, et sont r'partis sur les routes...

              J'ai ete triste que tout ca se termine, ces 5 jours ont ete vraiment bien chouettes, et m'ont donne l'envie de me mettre moi aussi a organiser des evenements culturels en revenant au Mexique (parce que j'y reviendrai, oui oui). Le dernier jour, je me suis meme vue remettre un remerciement de la part de la mairie et des organisateurs de l'evenement ! Bah mince alors...

    concierto

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucaracole
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:30

    Quelle classe ce petit remerciement officiel =) Cette nuit j'vais dévorer ton blog comme il le faut. Tu écris toujours aussi bien en tout cas (malgrés les accents héhé).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :