• Taxco

     

              Je reviens tout juste d'un petit voyage de 4 jours (qui initialement devait en durer 2, mais je vais pas me plaindre) a TAXCO. Et la je m'imagine fort bien le lecteur desempare penser "Oui ben elle est bien gentille Manon mais qu'est ce que c'est que cette chose au nom barbare". Taxco, c'est une petite ville dont j'avais tres souvent entendu parler, a 2 heures de l'endroit ou je vis (Cuernavaca) et qui est tres reputee car sa principale activite economique est la fabrication d'objets en argent. Les mines d'argent sont a quelques kilometres de la ville, et Taxco est le plus gros exportateur en argent au niveau national, et est tres repute pour cela, en plus d'etre une ville coloniale "muy bonita". Alors quand Isaias (oui je sais, chelous les noms mexicains) m'a propose d'y aller, j'ai saute sur l'occasion.

             Apres une bonne grosse sieste dans le bus, je sens une main qui me secoue l'epaule. "Manon, on est arrives." Il est midi. Je sors du bus, les yeux tout colles. On prend le taxi qui nous ammene a l'hotel, et pendant qu'on avance dans la ville, petite seance d'emerveillement. Ca me plait ! La ville est construite a flanc de montagne, du coup elle est nivelee, comme si c'etait une ville a etage. Ca monte, ca descend a n'en plus pouvoir, et quand on leve la tete on voit la ville haute. Toutes les maisons sont blanches et rouges, dans un style colonial tres sympa, et il y a des centaines de petites ruelles escarpees qui partent dans tous les sens, un vrai labyrinthe. Je reste les yeux colles a la vitre pendant tout le trajet, puis on arrive a l'hotel. Ah ben ca va, monsieur n'a pas fait dans la demi mesure.

    taxco

     

              "J'ai un peu d'argent en ce moment, alors bon, tant qu'a faire j'ai choisi un endroit cool..." qu'il dit. Ben oui en effet.

     

              On laisse les affaires et on va se promener, manger un bout et admirer la ville. Jusqu'a ce que j'en aie mal au cou de tourner la tete dans tous les sens. C'est qu'elle est folle, cette ville. Je tombe immediatement amoureuse. Voila les premieres photos que j'ai prises en arrivant.

     

    taxco

    taxco  taxco

    taxco  taxco

    taxco

    on dirait pas comme ca, mais bordel, ces petites ruelles
    sont sacrement escarpees.

     

              On prend le temps de faire un petit tour dans la ville, puis Isaias me propose d'aller a Monte Taxco. C'est le point le plus eleve de la ville, sur lequel a ete bati un hotel de luxe (de luxe mais toujours dans le style rustique de la ville) et auquel on ne peut acceder qu'en prenant un telepherique. Il suffit de grimper dans une de ces p'tites cabines et en 5 minutes vous etes en haut.

    taxco

    taxco  taxco

     

              Alors c'est parti, on y va. On grimpe dans la cabine. Arrives a une certaine hauteur, on a une jolie vue sur la montagne qui borde Taxco.

     

    taxco

     

              C'est rigolo tout ce qu'on voit d'en haut. Deux petites filles qui descendent la montagne en courant. La ville un peu plus loin qui s'etend.

              On arrive a Monte Taxco. Un hotel... enorme. Juste enorme. Isaias me raconte qu'il y a passe une semaine quand il etait gosse parce qu'on leur a offert le sejour gratuitement, et qu'ya plein de recoins ou farfouiller par ci par la. Au passage, faut savoir qu'un hotel de luxe au Mexique coute 1300 pesos la nuit, c'est a dire... 80 euros. Raisonnable, non ? On s'assoit au cafe de l'hotel, ou l'on reste plusieurs heures a boire cafe sur cafe et a discuter.

    taxco

    La piscine de l'hotel

     

    taxco

    La vue sur la ville depuis Monte Taxco

     

             On a bien du rester deux heures, deux heures et demi la a discuter. J'pourrais d'ailleurs faire un article rien que sur cette discussion parce que j'ai appris un tas de choses dingues (ces mexicains sont incroyables) mais la n'est pas la question, on y reviendra plus tard. On finit par redescendre, et on passe tout le reste de l'apres midi a trainer dans la ville pour satisfaire ma soif de prendre des photos. J'les poste ici en vrac.

     

    taxco  taxco

    taxco  taxco

    taxco  taxco

    taxco  taxco

    taxco  taxco

    taxco  taxco

     

              Puis on retourne a l'hotel savourer la nuit taxqueña et sa horde de moustiques.

              Le lendemain, petit tour sur le marche d'argent. Ca ressemble a ca :

    taxco

     

              C'est une petite ruelle pentue dans laquelle s'entassent des dizaines et des dizaines de stands d'argent, et qui debouche ensuite sur la rue principale, avec un autre marche d'argent gigantesque. On trouve absolument de tout ce que vous pouvez imaginer qui soit fait en argent. Des bijoux, bien entendu, mais aussi des marque pages, des couverts, des figurines, des trucs que j'ai pas reussi a identifier, des boites, des amulettes, des... enfin de tout quoi. C'est assez impressionant. Et pas bien cher, en plus.

     

              Le dimanche etait notre dernier jour (normalement) et l'on decide d'aller a Atzala, un patelin perdu dans la montagne a quarante minutes de Taxco, ou l'on nous a dit qu'il y avait de tres jolies lagunes, petites, mais a l'eau bleu turquoise, fraiche et revigorante. Alors bon, allez hop, c'est parti. On se depatouille pour trouver la combi en direction d'Atzala (combi = petit bus, mais vraiment tout petit) et on part en brinquebalant sur la piste. D'ailleurs on commence a s'etonner en regardant le paysage : tout est tres sec, aride, ... comment c'est possible qu'yait des lagunes par ici ?

              On arrive a Atzala. Petite marche a travers le village, qui me plait beaucoup. Tres rustique, quasiment desert, et pas le moins du monde touristique. C'est dans ces lieux la qu'on se rend compte du niveau de vie reel qu'ont les gens au Mexique.

    taxco  taxco

    taxco  taxco

     

              Y'a des chevaux en liberte dans la rue, qui machent les bouts de cartons qui trainent par terre, 4 ou 5 mexicains qui trainent a la tiendita (boutique) du coin en ecoutant des musiques a base d'accordeon et de guitare tout en sirotant une biere au soleil et en se fendant la poire, des gosses de 5 ou 6 ans qui courent derriere les voitures quand elles passent et qui explorent les recoins de leur patelin... bref, ambiance bien mexicaine, j'aime beaucoup.

              On suit les panneaux fleches "pozas azules"et on suit un joli petit chemin.

     

    taxco  taxco

    taxco  taxco

    taxco

     

              Puis au bout de ce petit chemin, on arrive aux fameuses posas. C'est tout petit, et bonde de monde... mais faut dire que c'est sacrement joli !

     

    taxco

      taxco  taxco

     

              On y reste un petit moment, et on se dit qu'on reviendra. Retour a Atzala, et la, mauvaise surprise : les bus pour Taxco ne passent plus depuis une demi heure ! ... Bon. On se motive et on decide de marcher jusqu'a la route. On se tape une bonne grosse randonnee de 4 kilometres, qui finalement est assez agreable (meme si c'est de la pure montee).

     

    taxco  taxco

    taxco

    On voit des droles de trucs dans ce pays.

     

              Au bout de 4 kilometres et des brouettes, une voiture passe et s'arrete. Le gars ouvre la porte "Eh, vous allez ou comme ca ?" "on a rate les derniers bus pour Taxco, on va aller jusqu'a la route a pieds..." "Z'etes fous ! Il vous reste encore 9 kilometres ! Montez." Le bonhomme nous emmene charitablement jusqu'a la route, et nous dit qu'on n'a qu'a attendre la combi pour Taxco. On attend. Au bout de 40 minutes, toujours rien, on commence a s'inquieter. Une petite voiture bleue s'arrete. "Vous voulez aller a Taxco pas vrai ? Ahlala, ces touristes... bon, vous pouviez pas savoir evidemment, mais a cette heure la combi passe plus depuis longtemps ! Montez, on vous emmene." Apres toutes ces petites aventures, on se retrouve enfin a Taxco. Mais la encore, nouvelle surprise : on a rate le bus pour Cuernavaca.

              Mais bon, finalement on est bien contents d'etre obliges de rester un jour de plus. On se trouve un hotel pour la nuit, et on part le lendemain a 5h de l'aprem. Bref, 4 jours muy a gusto. Je terminerai par une ptite photo floue mais je l'aime bien.

    taxco


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kisarajoba
    Mardi 10 Mai 2011 à 23:07

     

    Incroyable, voilà bien quinze jours que je n'étais pas venue sur le site et que de choses à lire ! Je dévore tes textes et voyage un peu moi aussi comme ça. Tu découvres vraiment des coins magnifiques, c'est chouette.

    Au collège l'an prochain les élèves en 6° ont le choix entre option espagnol et option environnement, Joachim a choisi option espagnol "pour aller au Mexique comme Manon quand je serai grand comme elle". Je lui ai juste dit que d'ici là peut être qu'il aura envie de choisir d'autres destinations mais comme tu vois, même à distance, tu le fascines ton filleul !

    On t'embrasse !

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 23:49

    Manon, peut-être tu devineras qui suis-je mais si tu trouves, tu auras le droit de faire un stage cave pour épater le grand-père de Pablo (?).

    Bonne route, petite Manon qui grandit trop pour ne pas m'impressionner ! Des bisous huileux....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :