• Ruta Maya 2

     

              Après Xcaret, on arrive à Cancun dans la nuit...

            Cancun, voilà une autre des destinations qui fait rêver, qui à moi ne m'attire pas énormément l'attention, allez savoir. Cancun, c'est une ville qui n'existait pas il y a 30 ans, qui a été créée entièrement par les touristes, pour les touristes. C'est une ville où dans les boutiques, le prix apparaît en dollars. C'est, en fait, un genre de Miami au Mexique (voilà pourquoi ça me plaît pas trop). Mais ça fait rêver beaucoup de monde, c'est indubitable. Il paraît qu'on entend parler jusqu'en France des incroyables fêtes de plusieurs jours sur la plage, des histoires de débauche et d'alcool. Enfin, bref. On y passe une petite journée, entre l'hôtel, une petite visite de la ville, et le soir, une sortie en boîte à laquelle je renonce à participer... définitivement pas mon truc. (pauvre associale!) Je n'aurais pour cet épisode du voyage que deux p'tites photos à montrer, qui ne servent à rien mais que j'aime bien. J'intitulerai mon oeuvre : "Les mâles font les malins dans la piscine"

     

    ruta maya
    ruta maya

     

              J'aime bien lancer les gens au défi et les faire jouer à"De quels pays viennent tous ces jeunes gens ?" mais je le ferai pas, c'est un peu galère. Je tiens au passage à attirer votre attention sur le fait que LE mec le plus bronzé est un japonais, et qu'il gagne largement les mexicains présents sur la photo. Comme quoi tout est possible.

     

              Une nuit pénible s'annonce ce jour là, car on part dès 5 heures de l'après midi... Le programme ? Nuit dans le bus. Faut savoir que le Mexique est un pays où l'on se fait sans problèmes 24h de trajet d'une destination à une autre. Bon, on ne vise pas si loin pour cette fois... Mais en l'occurence, la destination est plus qu'alléchante pour moi, puisque c'est aux CHIAPAS qu'on se rend! Les Chiapas, c'est l'état du Mexique qui me fascine le plus, et de loin. Je sais pas si c'est pour ses paysages de fou, ou pour sa forte culture indigène, ou pour sa nourriture pour le moins... originale, ou pour tout ça à la fois. N'empêche que quand j'y suis, je me rappelle que j'ai beau être une petite française inconsciente des dures réalités du monde, je viens quand même d'un petit patelin perdu dans la montagne. Et la montagne, j'aime ça. Et les montagnes des Chiapas, elles font mal aux yeux tellement elles sont belles. C'est aux Chiapas que tu restes tout le trajet le nez collé à la vitre du bus, c'est aux Chiapas que j'ai envie de revenir approfondir un peu ma connaissance des lieux.

              On arrive vers 8 heures du matin, et on s'arrête à un restaurant rencontré sur la route pour manger un morceau. Après quoi, direction Palenque, un autre des sites archéologiques phares du Mexique. Ce coup-ci, c'est toute une cité antique enfouie sous la terre qui a été déblayée (pas entièrement. Seuls 2% sont ouverts et visibles par le public).

    ruta maya

     

              Ce site est à moitié enfoui dans la forêt, et on nous offre un petit tour guidé dans cette jungle en prime. Au programme : plantes chelous, insectes chelous, arbres aux racines tout à fait monumentales, lianes, ...

     

    ruta maya

    ruta maya

     

              Nous nous rendons ensuite dans l'après-midi au très fameux site des cascadas de agua azul. Ça ne coûte rien, c'est juste arriver et s'en mettre plein les yeux. 

     

    ruta maya

    ruta maya 

      ruta maya  ruta maya

    ruta maya  ruta maya

     

              On arrive dans la soirée a San Cristobal de las Casas, ville où il fait bon vivre et qui est une étape obligée aux Chiapas en raison de son incroyable marché artisanal, jouissant d'une grande diversité et de très bas prix. Et un marché mexicain digne de ce nom, c'est quelque chose. Voilà deux petites photos au hasard de stands...

     

    ruta maya  ruta maya

     

               Pour les achats et l'artisanat, y'a pas à dire, c'est le paradis.

               Tout le monde s'en fiche, je tenais néanmoins à signaler que les mexicains, qui ne savent pas prononcer mon nom, en ont quand même fait une marque de verrous pour les chiottes... Heureusement que je suis particulièrement attentive aux petites choses stupides, sinon j'aurais jamais remarqué ça.

    ruta maya

     

              Le lendemain, nos responsables décident qu'il est temps de prouver un peu que les AFSers sont des aventuriers, et de nous improviser un petit programme choppé au vol : en allant petit déjeuner, Cathy, notre mère a tous et accessoirement responsable, rencontre une indigène dans la rue qui vent de l'artisanat qu'elle fait elle-même. Elles se mettent donc à taper la discute, et l'indigène (dont j'ai malheureusement oublié le nom) ne semble pas avoir peur de voir une horde d'étrangers débarquer dans sa maison : elle nous invite TOUS à venir chez elle, dans un petit village pas très loin, à manger des tacos fait maison et à regarder un peu comment on fait pour tisser à l'artisanale. Alors, allez hop... on grimpe dans le bus et c'est parti !

              Délicieuse petite escapade que voilà. Une bonne partie des camarades ne sont pas très enthousiasmés : c'est un patelin désert, occupé par les poules et les moutons plus que par les habitants, mais c'est dans ces conditions là qu'on se rend compte de la réalité des choses dans ce pays. Et puis tout est si rustique que c'en est assez fascinant. En chemin pour la maison de l'indigène, on capte des regards, des bouts de paysage...

     

    ruta maya

    ruta maya  ruta maya

     

              On arrive dans la maison, à l'image du village : très rustique. Une femme est dans la cour en train de préparer des tortillas à la main, une autre est en train de tisser, et celle qui nous accompagne se charge de nous faire visiter et de nous montrer ce qu'il y a à voir. Fait surprenant, les trois femmes parlent le nahuatl entre elles! Le nahuatl est la langue maya. Soit un dialecte qui a plus de 500 ans, et qui, malgré l'extermination de ce peuple, et toujours parlé par une minorité... Dingue!

     

    ruta maya

    ruta maya

    ruta maya

     

              C'est une belle plongée au coeur de la vie mexicaine. Celle dont on sait trop peu de choses. Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais vivre quelques temps de cette façon ! Je sens que ces gens-là ont beaucoup à nous apprendre. En bonus, une photo de nos norvégiens avec le costume traditionnel de mariage. (pour ceux qui s'étonneront de voir un norvégien qui ne soit pas blond, je précise que c'est juste un allemand arrivé par hasard sur la photo)

     

    ruta maya

     

              Et hélas, après cette étape, mon appareil photo a recommencé ses crises, et ne m'a plus laissé prendre ni le moindrepetit cliché. Je résumerai donc en racontant que la destination suivante (et la dernière) a été Oaxaca, où les responsables nous ont organisé un genre d'énorme jeu de piste... Formation par équipe, et c'est parti. Des épreuves du genre "Courez au marché de nourriture et cherchez Yuki qui vous remettra l'enveloppe suivante" ; "mettez vos t-shirts de câlins gratuits et chacun doit faire 10 câlins à ses inconnus" ; "mangez 2 chapulines chacun et prennez une photo en guise de preuve" . Je rappelle quand même que les chapulines, c'est ça :

    ruta maya

    C'est super bon, faites pas cette tête.

     

              Ce furent là (je crois) nos dernières péripéties, après quoi : tout le monde grimpe dans le bus, c'est parti pour 10h de route jusqu'à Mexico City, où chacun prendra son bus, son avion ou sa charrette (nan j'rigole) de retour jusqu'à sa ville...

     

     


  • Commentaires

    1
    Boby !
    Samedi 9 Juillet 2011 à 14:27

    Tu me fais rêver d'évasion :(

    2
    Jeudi 15 Mars 2012 à 20:05

    un beau voyage en parcourant ton blog! bravo c'est très joli!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :